Translate

dimanche 28 août 2016

Monastir : Bientôt un centre méditerranéen de recherche aux Îles Kuriat

Un centre de recherche sera bientôt créé aux îles Kuriat (gouvernorat de Monastir), caractérisées par un environnement marin diversifié.

îles kuriat

Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Derouiche, qui a fait cette annonce, mercredi, son département coordonnera avec le gouvernorat de Monastir pour trouver les financements nécessaires à la création de ce centre.

M. Derouiche, qui parlait à la presse, en marge d’une visite effectué aux îles Kuriat, où se déroule une session de formation régionale sur la diversité biologique en Méditerranée, a ajouté que le centre permettra d’assurer de meilleures conditions de travail et d’hébergement aux chercheurs dans ces îles qui sont parmi les principales zones de nidification des tortues marines en Méditerranée.

Le ministre a souligné que la décision du gouvernement de faire des îles Kuriat une aire protégée nécessite l’activation du rôle de la Commission nationale de protection et de gestion des aires protégées, ainsi que l’actualisation de leur plan de gestion, qui devra comporter un scénario de protection et de valorisation de ces îles dans une approche participative entre les différentes parties concernées et la société civile.

M. Dérouiche a, par ailleurs, visité les pièges à rats noirs, sachant que les îles ont enregistré une opération réussie d’élimination de ces bestioles nuisibles depuis le 16 septembre 2015, réalisée par l’association Grand Bleu, et qui a abouti à des résultats positifs dont la réapparition de certaines espèces d’oiseaux dans les îles, selon le président de l’association, Ahmed Ghedira.

La session de formation régionale sur la diversité biologique se déroule du 18 au 23 juillet 2016 à l’initiative du centre d’activités régionales pour les aires spécialement protégées et l’association Grand Bleu.

Des chercheurs et formateurs venant de 10 pays de la Méditerranée participent à cette session de formation, à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, le Liban, la Syrie, l’Italie, Malte, Chypre et l’Egypte.

Cette session comporte trois thèmes: la nidification des tortues marines, la diversité biologique et le dénombrement des poissons vivant dans les aires protégées.

Source de l'article Kapitalis

Aucun commentaire: