Translate

mercredi 10 août 2016

Jordanie : l’UE lance le plus grand programme d’appui aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique



La deuxième phase du programme énergétique intitulé « Programme relatif aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique en Jordanie » (REEE II) a été lancée la semaine dernière en marge du 10e comité d’association UE-Jordanie à Amman, reflétant ainsi la coopération poussée qui existe entre l’UE et la Jordanie au sujet de l’énergie verte.
 
Ce programme vise à stimuler le développement économique et la compétitivité en Jordanie, ainsi qu’à promouvoir les applications de l’énergie verte. Il apportera des avantages aux citoyens par la mise en place de mesures incitatives visant à rendre les bâtiments plus écologiques et plus économes en énergie. La facture énergétique du secteur de l’eau en Jordanie sera réduite par des actions ciblant les principales stations de pompage d’eau, dont le secteur agricole bénéficiera également. L’action pilote de valorisation des déchets en énergie sera mise en œuvre à Amman non seulement pour réduire les factures énergétiques des citoyens, mais également pour améliorer leur qualité de vie.
 
« L’UE a investi plus de 145 millions d’euros dans le développement de l’énergie verte en Jordanie », a déclaré l’ambassadeur de l’UE en Jordanie, Son Excellence M. Andrea Matteo Fontana, en ajoutant : « Nous pensons que ce programme constitue une autre étape importante pour stimuler les initiatives en faveur d’une économie verte. Il est tout aussi important pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. En outre, notre soutien répond à la demande croissante d’électricité liée à la crise des réfugiés syriens ».
 
Le programme d’appui REEE II débutera en juillet 2016, et devrait durer 4 ans avec un budget total de 90 millions d’euros. Il soutiendra le cadre institutionnel, législatif, réglementaire et stratégique, appuiera la mise en œuvre des volets de la Stratégie nationale de l’énergie relatifs aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, et mettra en pratique des applications REEE dans quelques secteurs sélectionnés à haute consommation d’électricité et dans certaines entités publiques (pompage de l’eau, construction et éclairage de rues).
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet

Aucun commentaire: