Translate

dimanche 21 août 2016

TANGER-MED, le hub industrialo-portuaire de référence dans toute la Méditerranée

Certains projets sont tellement importants et révélateurs d’une ambition que leur seule réalisation peut transformer radicalement une situation, une ville, une région, voire un pays en son entier.

Un-terminal-gazier--.jpg

Tanger-Med est de ceux-là et personne aujourd’hui ne peut le contester. L’implantation de Tanger-Med, en effet, a permis de concrétiser plusieurs objectifs stratégiques aussi ambitieux que cardinaux pour le devenir du Royaume. Comme l’explique M. Fouad Brini, Président du Conseil de Surveillance de TMSA, l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée en charge de toute la mise en œuvre de Tanger-Med notamment depuis 2002, cette réalisation, qu’il n’est pas exagéré de qualifier de titanesque, a radicalement modifié tout à la fois la Région Nord du Maroc, la Ville de Tanger, et placé également le Royaume dans les radars des grands groupes internationaux en quête d’implantations pour des projets d’investissements industriels.

Tanger-Med a permis de capter une partie très importante du commerce mondial qui transite par le Détroit de Gibraltar, mais aussi d’engager « la perle du Détroit » dans une démarche urbanistique et infrastructurelle qui ont redonné à cette ville son aura et son attractivité d’antan, telle qu’elle était appréciée sous l’ère de la « zone internationale ».

Mais, surtout, grâce à une vision royale aussi prophétique que déterminante, ce chantier majeur de règne a réellement donné au Maroc le droit de se positionner avec un succès chaque jour grandissant en tant qu’acteur effectif de la mondialisation.

Par Fahd YATA - Source de l'article La Nouvelle Tribune

Aucun commentaire: