Translate

samedi 2 juin 2018

Meknès abritera du 8 au 10 novembre 2018 un séminaire sur la gestion du foncier méditerranéen

Maroc : Meknès abritera du 8 au 10 novembre 2018 un séminaire sur la gestion du foncier méditerranéen

La ville marocaine de Meknès a été retenue pour abriter le onzième séminaire annuel du Réseau de recherche et d’échanges sur le foncier méditerranéen (FONCIMED). 

Organisé en collaboration avec l’Université Moulay Ismaïl, l’évènement se tiendra du 8 au 10 novembre prochains. 

Placée sous le thème « L’allocation des ressources financières dans les espaces méditerranéens : usages du droit et formes de régulation », cette onzième édition « se proposera de mettre l’accent sur la question de la régulation des ressources foncières, envisagée dans une perspective pluridisciplinaire, à la fois sous ses dimensions juridique, mais aussi sociale, spatiale et économique », précise le site d’information LesEco.ma.

Comme le précisent les organisateurs, « les multiples tensions liées à la gestion des terres suscitent des revendications locales qui questionnent directement les formes d’allocation des ressources foncières, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de dispositifs juridiques ou de formes de régulation sociale et économique. Ces enjeux seront ainsi traités sous trois angles principaux : les mécanismes de décision publique en matière d’affectation et de redistribution des terres, les pratiques juridiques de gestion des droits fonciers et les formes de régulation sociale et économique du foncier comme ressource rare ». 

Créé en 2007, Foncimed est un réseau pluridisciplinaire et interinstitutionnel d’échanges et de comparaisons d’expériences sur la question foncière, ouvert à tous les chercheurs, étudiants et acteurs de terrain issus de pays partageant la Méditerranée, souligne LesEco.ma.

Source de l'article Agence Ecofin

Aucun commentaire: