Colloque International, Ouarzazate, 15-17 Octobre 2012 : Langues, cultures et médias en méditerranée


Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : diversité, variation, pratiques et représentations

Colloque international, Ouarzazate, 15-17 octobre 2012
Coordination : Abdenbi LACHKAR

Conférences plénièresHenri Boyer, Université Paul-Valéry (Montpellier III) : Comment la publicité télévisée française met en scène les identités ethno sociolinguistiques : continuités et évolutions.
Miloud Taifi, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Fès) : Linguistique de l'usage et usage des médias.

Argumentaire
Organisé pour la première fois au sud de la Méditerranée, en mai 2010, par l’Equipe de Recherche: Culture, Médias, Identité (ERCMI), le colloque « Langues et médias en Méditerranée » relance sa seconde édition à Ouarzazate sous la thématique Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : diversité, variation, pratiques et représentations. Il aura lieu à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate (Université Ibn Zohr-Agadir) du 15 au 17 octobre 2012.
Ce colloque bisannuel permet aux chercheurs s’intéressant à la diversité, aux variétés et variations des langues, des cultures et des médias, d’échanger leurs idées, de partager les résultats de leurs travaux liés aux notions de diversité, de variation, de pratiques et de représentations dans les écrits, les discours et les moyens de transmissions. Il constitue un lieu où peuvent se discuter les apports de la recherche en sciences humaines et sociales -notamment la linguistique, la sociolinguistique, l’anthropologie, la sociologie, l’ethnologie culturelle, la psychologie, la psychologie sociale, la philosophie, les sciences de l’information et de la communication et les autres domaines connexes - à la compréhension des mécanismes sous-jacents à la production du sens et de sa circulation dans l’espace méditerranéen à travers l’usage des langues et des médias.
Les différentes approches des langues écrites et/ou parlées, officielles, étrangères, secondes ou d’ « intégration » en Méditerranée doivent prendre en compte les critères contextuels et sociohistoriques qui ont commandé aussi bien le processus d’existence, de stabilisation et/ou de déstabilisation que celui qui a présidé aux mutations des langues et à la migration des individus et des groupes (littérature, textes juridiques et administratifs, textes religieux, formes parémiques et sentencieuses, etc.). La considération du statut et du poids des langues en coexistence conduit à prendre en charge une réflexion s’articulant autour des représentations linguistiques, de leurs genèses et de leurs structurations en discours.
Le traitement des langues d’usage en Méditerranée s’élaborera en corrélation avec une réflexion sur leurs prises en charge dans et par les médias. Au-delà des caractéristiques purement linguistiques, comme l’utilisation des emprunts, de l’alternance codique, les langues des médias en Méditerranée (du moins au sud) se distinguent par leur hybridité, leur hétérogénéité et leur interculturalité. Elles reflètent l’image d’un espace mixte, divers et multiculturel. Ce colloque, au-delà de l’interrogation sur l’interculturel, sur l’identité et ses représentations, sera l’occasion d’approcher les médias, leur genre, leurs discours, leurs stratégies et leurs liens avec le culturel, le cultuel et le politique. Il laissera donc une place à l’examen des croyances et de leur influence sur la réception, la construction des événements et le changement des pratiques sociales et culturelles. Et à la lumière des événements qui secouent actuellement l’espace méditerranéen, nous nous demanderons si les médias sont une arme dangereuse ou une forme de libération des esprits, des langues et des plumes.

Les axes 1. Situation des langues écrites et/ou orales en Méditerranée: variation, diversité, mixité et représentations sociolinguistiques.
2. Espaces, langues, médias, textes, discours, cultures et identité
3.Langues et médias : grammaire, sémantique, phonétique, pragmatique, phraséologie, parémiologie et figement
4. Langues et médias : imaginaires, mémoires et représentations
5. Médias, discours et pratiques : réalités, enjeux et perspectives (nouveaux enjeux, nouvelles langues et nouveaux médias)
6. La formation aux langues et aux médias : dispositifs, méthodes, labellisations et représentations

Soumission des propositions

Les propositions de communications doivent se faire en document attaché Word ou RTF. Le document doit contenir un titre et un résumé accompagnés des coordonnées et d’une brève biographie de l’auteur. Les propositions feront l’objet d’une double évaluation anonyme. Elles sont à envoyer à : abdenbilachkar@yahoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Frais d’inscription
100 euros (1000DHM) avant le colloque (120 euros le jour du colloque). Les frais incluent les pauses café, les repas et la documentation. 
Source de l'information Centre Jacques Berque

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