Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a affirmé à l'assemblée générale de l'ONU que l'UE s'était engagée à soutenir la transition démocratique qui fait suite au Printemps arabe et à rester aux côtés de ses partenaires à chaque étape du processus.
Hier soir, à New York, le président Van Rompuy s'est adressé à l'assemblée générale des Nations unies au nom de l'Union européenne.
Son intervention était axée sur les événements dans le monde arabe et il a réaffirmé le soutien de l'UE aux transitions démocratiques amorcées par le Printemps arabe : « Tous les pays ont la responsabilité de tracer leur propre voie et de répondre aux aspirations de leur population. L'Union européenne s'engage à rester à leurs côtés à chaque étape du processus. Nous serons présents sur le long terme. Je tiens à le réaffirmer : nous croyons toujours dans le message du Printemps arabe. »
Il a admis qu'il faudrait du temps pour arriver à des changements profonds. « Le long chemin de la transition attend ces pays. Il y aura certainement des déceptions en cours de route, des mauvais tournants, des obstacles, des revers. Mais je suis convaincu que, malgré les difficultés, ce voyage va dans la bonne direction. »
« Il est impossible de revenir en arrière », a-t-il ajouté. « Peu importe ce qu'il adviendra à l'avenir, le Printemps arabe marque un tournant. Ce mouvement est irréversible. Une fois que la voix du peuple a été libérée – une expérience inoubliable pour tous ceux qui n'ont jamais pu se faire entendre –, il ne sera plus jamais possible de lui imposer le silence. »
Le président Van Rompuy a souligné la proximité géographique de l'Europe et le fait que les changements dans le monde arabe auraient des répercussions directes sur l'UE. Il a également insisté sur l'importance de la coopération : « Entre voisins, on peut aller plus loin en travaillant ensemble – c'est pourquoi nous partageons l'expérience de notre Union européenne dans des domaines tels que la connexion des réseaux énergétiques ou la suppression des barrières commerciales. »
S'adressant aux dirigeants de la planète à propos des récentes protestations violentes dans le monde musulman, Herman Van Rompuy a déclaré : « Chacun de nous dans cette salle a la responsabilité de défendre et de promouvoir la tolérance et le respect. »
En ce qui concerne la guerre civile qui fait rage en Syrie, le président du Conseil européen a appelé à une transition politique dirigée par les Syriens et a indiqué : « Les responsables de la répression n'ont aucune place dans l'avenir de la Syrie et doivent se retirer. »
« Plus le conflit durera longtemps, plus la population se radicalisera, plus le sang sera inutilement versé et plus le temps sera long pour guérir les blessures », a-t-il averti.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire