La Banque mondiale et l'Union pour la Méditerranée explorent des domaines d'intérêt commun

Drapeau de l'UpM

M. Sijilmassi, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), et des représentants des divisions sectorielles de l'UpM se sont entretenus avec Jonathan Walters, directeur des programmes et partenariats régionaux pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) de la Banque mondiale. 
Le but de cette réunion était d'étudier les nouvelles possibilités pouvant être générées par une coopération concrète entre ces deux institutions.
 
Les participants ont centré les sessions de travail sur des projets à mener dans les domaines techniques de l'eau, des transports, de l'énergie et des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que sur des questions sociales telles que la création d'emplois et l'employabilité des femmes et des jeunes. L'appui à l'intégration régionale et infrarégionale et les initiatives de facilitation de la transition économique, qui sont des questions d'intérêt commun, ont également été débattus.
 
M. Sijilmassi, secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, et Jonathan Walters se sont accordés sur la possibilité de promouvoir des projets phares au titre du Fonds de transition. Ce dernier a été créé dans le cadre du Partenariat de Deauville, lancé par le G-8 afin de soutenir les transitions démocratiques au Moyen-Orient. Grâce à cette initiative, les populations du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord devraient bénéficier d'un renforcement du climat de changement et de stabilité sur le long terme. 
 
Pour en savoir plus
Sécretariat de l'UpM - Site internet
 

Aucun commentaire: