Nouvelles initiatives pour combattre le chômage des jeunes dans les pays arabes


Des ministres et représentants des secteurs public et privé de huit pays de la région arabe ainsi que la Fondation européenne pour la formation (ETF) ont convenu, lors d'une conférence organisée la semaine dernière en Jordanie, que renforcer l'attrait de l'enseignement et de la formation professionnels, améliorer la qualité de ces formations et stimuler les entrepreneurs étaient des domaines d'action prioritaires.

Dans une déclaration finale de la conférence sur les nouveaux défis pour le développement des compétences dans les pays arabes, les participants ont convenus de faciliter l'accès aux opportunités de développement des compétences, d'améliorer la transition entre l'école et l'emploi, en particulier pour les jeunes femmes, et de soutenir davantage l'apprentissage de l'entrepreneuriat.
 
« Il est également nécessaire d'améliorer l'image de la formation professionnelle en promouvant les opportunités dans le secteur et en la rendant plus attrayante grâce à des campagnes  de sensibilisation», explique un communiqué de presse de l'ETF.
 
Le débat a confirmé que le Printemps arabe a donné un nouvel élan au développement socioéconomique dans la région et que le concept de citoyens bien formés et compétents est fondamental pour que la région puisse exploiter tout son potentiel. Durant les discussions, les pays ont identifié la nécessité d'élargir l'accès à l'enseignement et la formation professionnels et de renforcer la qualité de ces formations en les alignant sur les exigences du marché du travail et de l'économie.
 
Le débat stratégique en Jordanie sera suivi par la conférence du processus de Turin les 7 et 8 mai 2013 à Turin, en Italie.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Policy Info Centre – page web sur l'Éducation et la formation
Union pour la Méditerranée – rapport sur l'emploi

Aucun commentaire: