A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, Strasbourg-Méditerranée propose concerts, expositions, films et rencontres autour de la valorisation de l'histoire, des mémoires et des cultures de la Méditérannée.
Crées en 2008, sous le thème générique "Mémoires des suds", les Rencontres Strasbourg-Méditerranée se veulent un lien fort entre deux éditions du Festival Strasbourg-Méditerranée.
Elles offrent des espaces de prise de paroles, de débats et d'expression artistique et de mise en réseau des actions des partenaires. Ainsi, elles participent au développement du projet mené par Strasbourg-Méditerranée autour de la valorisation et de la promotion de l'histoire, des mémoires et des cultures de la Méditerranée.
Pour cette 3ème édition, Strasbourg-Méditerranée propose une série de rendez-vous à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie. La guerre d'Algérie et le passé colonial de la France ont généré une mosaïque de mémoires qui s'ignorent et qui s'affrontent. Comment aider à la constitution d'une mémoire qui ne serait ni exclusive ni unilatérale, une mémoire algéro-française, éclairée par l'histoire ? La question de la re-connaissance de l'histoire coloniale et post-coloniale, forcément complexe et conflictuelle, et de sa transmission constitue un enjeu majeur quand aux problématiques des identités, de la démocratie, de l'égalité des droits et de la cohésion sociale entre les deux pays.
Source de l'information Strasbourg.eu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire