Journées d'étude "Entrepreneurs culturels et industries culturelles au Maghreb", du vendredi 24 au samedi 25 juin 2013
L'Université de Paris 13 (Labsic/ Labex ICCA), l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), l'Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) et les Instituts français de Tunisie, du Maroc et d'Algérie organisent deux journées d'étude sur les industries culturelles au Maghreb à l'IHEC de Carthage du 24 au 25 mai 2013.
Entrée libre
Le contexte :
Alors qu’elles connaissaient, au cours
des quarante dernières années, un grand essor dans les pays occidentaux et
participaient de la mondialisation économique, les industries de la culture ont
éprouvé durant le même temps le plus grand mal à se structurer dans les pays
émergents.
Au
Maghreb, elles ont été longtemps inexistantes et en restent pour l’heure,
souvent, « au stade artisanal». Certaines des raisons générales de cette
situation sont connues et paraissent assez évidentes : sous-développement économique
de la région ; manque de structuration des marchés de la culture et prix élevé,
par rapport au pouvoir d’achat local, des produits culturels ; mainmise, après
les Indépendances, de l’État sur les médias et l’édition, en particulier
scolaire ; censure forte et tatillonne dans le domaine de la production et de
la diffusion des biens culturels ; législation déficiente du droit de la
propriété intellectuelle ; carences des politiques publiques de la culture…
D’autres
demandent sans doute à être précisées en fonction des situations particulières
des trois grands pays de l’ensemble maghrébin, Algérie, Maroc et Tunisie.
Source
de l’article Institut Français de Tunisie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire