Translate

vendredi 17 mai 2013

Restez informés de l'actualité des projets CTMED grâce aux nouveaux sites web, blogs et lettres d'information


Plusieurs projets financés au titre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), financé par l'UE, ont récemment lancé de nouveaux sites web, blogs et lettres d'information, et créé des comptes sur les réseaux sociaux, lit-on dans un communiqué de presse publié par CTMED.
 
Voici les dernières nouvelles annoncées par ces projets :
 
Agro-clusters locaux pour des produits laitiers méditerranéens typiques et innovants (LACTIMED)
Ce projet, qui propose une nouvelle approche pour renforcer la production et la distribution de produits laitiers typiques en Méditerranée en organisant des chaînes de valeur locale, en soutenant les producteurs et en créant de nouveaux débouchés pour leurs produits sur les marchés locaux et internationaux, a lancé un nouveau site web et une lettre d'information dans le but d'offrir des informations sur l'avancement de ses activités, publications et résultats et sur l'actualité de la filière laitière méditerranéenne (acteurs, produits et événements).
 
Combler le fossé : faciliter la mise en place de la gestion intégrée des zones côtières au niveau transfrontalier par la réduction des barrières légales et institutionnelles dans le bassin maritime méditerranéen (MARE NOSTRUM)
Le projet MARE NOSTRUM, qui rassemble 11 centres de recherche, municipalités, ONG environnementales de Malte, Grèce, Israël, Jordanie et Espagne, entend faciliter la coopération institutionnelle entre les différentes autorités nationales, régionales et locales afin de renforcer la mise en place du protocole sur la « gestion intégrée des zones côtières » (GIZC). Le site web, le blog ainsi que les comptes FacebookLinkedIn et Twitter offrent des mises à jour régulières sur les activités de MARE NOSTRUM ainsi que des approfondissements relatifs aux politiques de préservation des zones côtières. 
 
Surveillance intégrée de la prolifération des méduses due aux impacts anthropogéniques et climatiques dans la mer Méditerranée : risques trophiques et socio-économiques (MED-JELLYRISK)
MED-JELLYRISK constitue la toute première initiative au niveau transfrontalier qui s'attelle à évaluer l'impact socio-économique de l'augmentation du nombre de méduses et à mettre en œuvre des mesures d'atténuation contre leur prolifération. Une application iPhone et Android sera disponible cet été afin de fournir un bulletin quotidien pour signaler la présence de méduses le long des côtes catalanes (Espagne). Pour plus d'informations, voir le site web et le compte Twitter de MED-JELLYRISK. 
 
Développement et mise en place de systèmes énergétiques solaires décentralisés utilisant les technologies innovantes sur les bâtiments publics dans les pays du bassin méditerranéen (DIDSOLIT-PB)
Dans un environnement énergétique complexe, le projet DIDSOLIT-PB vise à mettre en œuvre des systèmes solaires à petite échelle pour les bâtiments publics, notamment le remplacement des vitres par du verre feuilleté à cellules photovoltaïques, l'installation de systèmes de climatisation solaire ou de couvertures photovoltaïques sur les toits et parkings. Ces solutions technologiques innovantes seront présentées sur le site web et le profil LinkedIn du projet. 
 
Unités solaires à petite échelle pour les communautés méditerranéennes (STS-Med)
Ce projet a lancé un site web et publié une lettre d'information. Il vise à promouvoir le développement, l'application et la diffusion de technologies pionnières pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments publics. Des comptes Twitter et LinkedIn ont également été créés par STS-Med. 
 
Plateforme stratégique pour l'analyse et l'amélioration du secteur solaire en Méditerranée (SHAAMS)
SHAAMS cherche à poser les bases d'une approche partagée et unifiée de l'énergie solaire afin de bâtir les fondations juridiques, réglementaires, économiques et organisationnelles nécessaires au développement efficace du Plan solaire méditerranéen. Les avancées du projet peuvent être suivies par le biais de son site web et de son compte Twitter
 
Le Programme IEVP CT « Bassin maritime méditerranéen 2007/2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale financé par l'Union européenne au titre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat. Il entend renforcer la coopération entre les régions de l'UE et celles des pays partenaires situées le long des côtes de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
CTMED – projets
CTMED – site web
Coopération transfrontalière – fiche 
Entretien réalisé par l’EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: