Translate

jeudi 23 mai 2013

Lancement d’une ligne de produits « commerce équitable » pour renforcer les possibilités d’échange entre Israéliens et Palestiniens


Une nouvelle ligne de produits « commerce équitable », conçus par des artisans de Cisjordanie et de Galilée, en Israël, a été lancée au titre du programme Partenariat pour la paix de l’UE. Cette ligne de produits israélo-arabe a vu le jour en mars 2012, dans le cadre du projet « Fair Trade, Fair Peace » financé par l’UE, en partenariat avec Bethlehem Fair Trade Artisans (BFTA, les Artisans du commerce équitable de Bethléem) et Sindyanna of Galilee.
 
Ce projet soutient et encourage la coopération entre Israéliens et Palestiniens juifs et arabes. Convaincues que la solution au conflit au Proche-Orient passe par la création de véritables opportunités économiques, les trois organisations – BFTA, Sindyanna of Galilee et COSPE (Co-operation for the Development of Emerging Countries, coopération pour le développement des pays émergents) ont uni leurs forces pour aider les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes. Leurs activités mettent l’accent sur le développement des capacités des organisations et des producteurs des Territoires palestiniens et d’Israël ciblés par le projet ainsi que sur le renforcement des liens avec le réseau local et italien de commerce équitable.   
 
Sindyanna of Galilee est une association de femmes active au sein de la population arabe du nord d’Israël. Elle repose sur une coopération arabo-juive unique et vise à améliorer la situation économique de la population arabo-palestinienne en général et à autonomiser davantage les femmes arabes. 
 
Bethlehem Fair Trade Artisans est une ONG palestinienne sans but lucratif créée en 2009 par des membres de la communauté locale. Elle travaille avec les artisans de Bethlehem et a pour objectif de promouvoir le commerce équitable auprès de tous les producteurs et de développer l’artisanat à Bethléem et dans la région en offrant des services de soutien aux artisans locaux. L’ONG s’emploie à mettre en place un forum du commerce équitable arabe et à introduire le commerce équitable en Palestine.    
 
COSPE est une ONG sans but lucratif active dans le domaine de la coopération internationale et de la solidarité. Fondée à Florence en 1983, elle a pour but de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale dans le monde. Elle développe et met en œuvre des programmes qui visent à protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales, à promouvoir les droits des femmes et l’égalité des chances et à développer des activités et des campagnes d’éducation afin de sensibiliser l’opinion publique aux questions d’intérêt international(EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
Projets au Moyen-Orient – Fiche
Sindyanna of Galilee – Site web
Bethlehem Fair Trade Artisans (BFTA) – Site web
COSPE – Site web
Délégation de l’UE en Israël  – Site web
Délégation de l’UE en Israël – Page Facebook
L’Union européenne et les Palestiniens – Page Facebook
 

Aucun commentaire: