Translate

dimanche 19 mai 2013

Festins de Méditerranée


Esplanade Charles de Gaulle & kiosque à Musiques. Samedi 25 mai - Entre terre et mer

Festins de Méditerranée, ce sont sept histoires de cuisine, sept rendez-vous populaires pour une découverte de la richesse culinaire Méditerranéenne.
Au pied du Garlaban, en bord d’étang, près d’un port, sur les bords du Rhône ou en plein centre-ville, les Festins de Méditerranée sont d’abord un moment où l’on partage un repas exceptionnel imaginé par des chefs pour 600 convives qui rassemblent autour d’eux, agriculteurs, associations, habitants, amoureux de la cuisine, écoles... Tous ont en commun la connaissance de leur territoire culinaire : les produits, les grands classiques comme les recettes oubliées.
A chaque festin son imaginaire, sa recette phare, son produit star, une histoire racontée, un regard sur la Méditerranée. Cuisine de rue, ateliers, débats sur l'alimentation aujourd’hui, apéro musicaux, concerts aux résonnances méditerranéennes ponctuent ces journées festives dédiées au partage de la table.

Festins de Méditerranée est un événement qui rassemble les villes d’Aubagne, de Gardanne, d’Istres, de Port de Bouc, de Salon-de-Provence, d’Arles, de Saint-Rémy-de-Provence ainsi que le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues, la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles. Il s’appuie dans chaque territoire sur les forces vives qui l’ont pensé, produit, accompagné et ouvre la porte aux collectifs, aux associations, à tous ceux qui apportent  leurs idées et leurs savoir-faire à l’événement.

Côté cuisine

12h. Pique-nique sorti du panier, Bord de l’étang
Pour tous ceux qui le souhaitent les berges de l’étang sont aménagées pour pique-niquer. A vous d’amener vos meilleures spécialités pour les partager avec vos voisins… et de compléter votre pique-nique avec les propositions de cuisine de rue !

12h - minuit. Cuisines de rue
Toute la journée le public peut goûter à la cuisine de rue des grandes Carrioles de la Friche. Réalisées entre un artiste et un chef, ces objets artistiques rendent hommage aux kiosques de rue des grands marchés de la Méditerranée : Marrakech et sa place Djemâ’a el-Fna, la Boqueria de Barcelone. On découvre aussi un bar à vin (Vignerons indépendants), un bar à bières (Sulauze), un bar à jus (Pressoirs de Provence et Lilian Estienne, producteur de Culture Authentique, AMAP), un bar à eau avec dégustation des sirop d’Eloïde, un bar à huile d’olive (Haute école française de dégustation d’huiles d’olive), le Glacier du Roi (Marseille), Fabien Rugi (La boite à sardine, Marseille) et le Café d’Autrefois (Arles) ainsi que de nombreux restaurateurs du territoire qui proposent des petites bouchées sucrées et salées.

20h. La grande table de Festin
Tout commence en 2004. Kamal Mouzawak créé le premier marché paysan de Beyrouth, le Souk el Tayeb (le marché des bonnes choses), pour retrouver des ingrédients oubliés, des recettes enfouies dans les mémoires et soutenir les petits producteurs locaux en relançant les traditions culinaires.
De fil en aiguille, nait ensuite un restaurant fondé sur le principe producteur-cuisinier : Tawlet (la table). Chaque jour de la semaine, un producteur différent vient y préparer un déjeuner. A l’autre bout de la Méditerranée, Sébastien Richard est lui aussi attaché aux produits du terroir qu’il transforme en une cuisine épurée, précise et toujours joyeuse.
Ouvert et curieux, il fait partie de cette génération de chefs qui allie cuisine et culture, souhaitant qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. Les deux hommes ne seront pas seuls pour ce festin en bord d’étang : des productrices de Beyrouth, le chef marseillais Guillaume Sourieu et le boulanger Bruno Dinel seront de la fête. Entre terre et mer, Orient et Occident, valorisant toutes les cuisines et tous les savoirs-faire, le festin d’Istres sera le lieu de belles rencontres.
Un festin réalisé par Sébastien Richard, (La table de Sébastien, Istres), Guillaume Sourieu, chef étoilé (L’épuisette, Marseille), Kamal Mouzawak et le Souk el tayeb (Beyrouth, Liban), Bruno Dinel, boulanger (Le pain de mon grand-père) avec la complicité du centre AFPA (Istres) et de Pulsion.
Tarif : 15€. Réservation fortement recommandée.

Programme

11h-18h. Ateliers pour toute la famille
Découverte des vins, stand Vignerons indépendants.
Fruits rouges, stand AMAP.
A la découverte des aromates, stand AMAP
Fruits secs, stand Esprit Gourmand
Initiation aux huiles d’olive, stand Haute école française de dégustation d’huiles d’olive.
Imaginer un jardin, stand atelier
Comprendre la biodynamique, stand atelier
Cuisine et lien social, stand atelier
Bien manger pour bien se dépenser et bien vieillir, stand atelier
Recettes clin d’œil, stand atelier

11h-18h. Ateliers enfants
Bar à eau. Les petits débrouillards. Stand atelier
Alimentation et développement durable. Les petits débrouillards. Stand atelier
Je recycle tout. Un atelier pour recycler malin. Gribouille moi la terre. Stand atelier

Jeux et farniente
15h. Au bord de l’eau
Club des boulistes, club des jouteurs proposent des activités pour les petits et les plus grands et passer une journée au bord de l’eau …

Table ronde
17h. Plus le temps de cuisiner ?
Entre citadins pressés, évolution du monde du travail, mutation de la société, quel temps se donne t’on pour cuisiner ?
Intervenants : Valeria Siniscalchi, maître de Conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales / Luc Gwiazdzinski, géographe, directeur de la Maison du temps et de la mobilité de Belfort-Montbéliard / Kamal Mouzawak, Souk El Tayeb. Modération : Marc Rosmini, philosophe.

Apéro musical
18h. Mix méditerranéen par DJ Big Buddha (reprise après le repas).

Concert
22h. Kaballah (Marseille)
Cosmopolites, ouverts et foisonnants, le groupe Kabbalah malaxe sa musique avec désinvolture: des chansons yiddish où s'entrechoquent rock, jazz, pop, transe-orientale et hip-hop.

Reservation :
Office de Tourimse d’Istres 04 42 81 76 00
Réservation en ligne : http://www.mp2013.fr

Source de l’information Mairie d’Istre

Aucun commentaire: