Translate

vendredi 17 mai 2013

Le projet CTMED pour la promotion de la diète méditerranéenne tient sa conférence de lancement à Rome



Le projet  MedDiet (Diète méditerranéenne et promotion de l'alimentation traditionnelle), financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED), va tenir sa conférence de lancement sur le thème “la Diète Méditerranéenne, un vecteur de développement économique, prospérité et solidarité entre les pays du Bassin Méditerranéen" le 23 mai dans la capitale italienne, Rome.
 
L’évènement rassemblera les représentants des partenaires et associés du projet ainsi que d'institutions telles que le Parlement européen, la Délégation de l'UE à Rome, les Ambassades d'Egypte, Grèce, Liban, Espagne et Tunisie en Italie et différents ministères italiens. L'Autorité de Gestion Commune participera également à la conférence.
 
Renforcer la sensibilisation des consommateurs, en particulier des jeunes, au sujet de l'importance de préserver les traditions alimentaires saines et mettre en œuvre des initiatives durables pour la sauvegarde de la Diète Méditerranéenne, sont les objectifs principaux de cette initiative d’une durée de 30 mois. 
 
Ce projet a pour cible les habitudes alimentaires de plus de 4.800 élèves et jeunes d'Egypte, Grèce, Italie, Liban, Espagne et Tunisie. En plus de tests en laboratoires, visites de fermes/usines, cours de cuisine et jardins-écoles, un "Label MedDiet de Qualité" attribué à une série de restaurants contribuera à mieux informer les consommateurs des bénéfices d’un modèle alimentaire sain. Les résultats seront capitalisés grâce à l’établissement de 20 Points d'Information MedDiet et moyennant la signature par les autorités nationales de "l'Accord Euro-méditerranéen pour la Promotion et la Sauvegarde de la Diète Méditerranéenne".
 
MedDiet a un budget total s'élevant à € 4.996.972 dont € 4.497.275 de contribution du Programme (90%).
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedDiet fiche projet 
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: