Translate

lundi 13 mai 2013

Renforcer la coopération internationale dans la recherche et l'innovation: une conférence internationale passe en revue les expériences de pays partenaires méditerranéens


La DG Recherche et Innovation de la Commission européenne organise une conférence internationale sur le thème "Renforcer la coopération internationale dans la recherche et l'innovation: les expériences de l'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) et des pays partenaires méditerranéens (PPM)" du 17 au 19 Juin 2013 à Marseille, France .
 
L'objectif de la conférence est de discuter de l'avenir de la coopération internationale dans la recherche et l'innovation entre l'Europe et les pays tiers dans le cadre d'Horizon 2020, le programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation 2014-2020, et d'autres possibilités de financement. Cette année, l'accent régional met l'accent sur les expériences de l'Amérique latine et les Caraïbes (ALC) et les pays partenaires méditerranéens (PPM).
 
Les objectifs de la conférence sont les suivants:
• Partager l'information sur la coopération internationale en R & I,
• Examiner les expériences de partenariats internationaux en R & I,
• Recueillir les points de vue des pays en développement et des pays émergents sur la coopération internationale dans la recherche et l'innovation,
• Discuter des opportunités et des défis pour les pays tiers dans Horizon 2020 et d'autres programmes,
• Définir le cadre de la coopération internationale dans les programmes européens et autres.
 
La conférence est la 4ème du genre dans le cadre du projet «INCONTACT-One World", financé au titre du 7ème programme-cadre de l'UE (7ePC) avec l'objectif de développer une plate-forme pour stimuler une coopération plus étroite entre les points de contact nationaux (PCN) pour les activités internationales de coopération scientifique (INCO).

L'événement devrait rassembler toutes les INCO PCN (Points de contact nationaux pour la coopération internationale) en provenance d'Europe et des pays tiers, en plus des presque 100 experts travaillant dans le domaine de la coopération en recherche internationale venus des quatre coins du monde.

Le principal jour de la conférence (le 18/6) sera ouvert à toutes les parties prenantes et aux experts qui s'intéressent à la coopération scientifique internationale.
 
L'UE encourage la science et de la technologie grâce au septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (7ePC) doté de 40 milliards d’euros. Le 7e PC est le principal instrument de financement de la recherche dans les pays de l'UE, qui favorise la participation de toute organisation ou individu en provenance de pays non membres de l'UE à des projets collaboratifs.
 
Le 7e PC a lancé sa dernière série d'appels en 2012, et maintenant, l'UE se prépare pour le lancement de son successeur, H2020, le plus important programme de recherche transnational de collaboration dans le monde avec un budget global prévu de 80 milliards d'euros. Le programme sera ouvert aux pays non membres de l'UE et offrira des opportunités aux chercheurs du Sud de la Méditerranée pour la coopération avec des chercheurs d'autres régions du monde.

La coopération internationale, notamment avec les pays voisins et ceux de la région méditerranéenne, est une priorité essentielle de la recherche européenne et du financement de l'innovation. 
 
En savoir plus
Information et programme de la conférence
Projet INCONTACT page internet
Site internet – 7e PC

Aucun commentaire: