Translate

jeudi 23 mai 2013

L’Union pour la Méditerranée lance un projet de formation pour promouvoir la compétitivité et la création d’emplois dans l’industrie logistique méditerranéenne


Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) organise une conférence pour le lancement du projet « Training Actvities under the Programme on the Development of a Network of Euro-Mediterranean Logistics Platforms (LOGISMEDTA) » (Activités de formation au titre du programme de développement d’un réseau de plateformes logistiques euro-méditerranéennes) le 17 juin 2013 à Barcelone. 

Ce projet, soutenu par la Banque européenne d’investissement (BEI) et approuvé par les 43 pays membres de l’UpM, a pour but d'améliorer à la fois l'offre de formation mais aussi les compétences des exploitants et des gestionnaires de plateformes logistiques en vue de générer deprécieuses ressources humaines qualifiées opérant sur les plateformes.
 
Les différentes activités de formation seront mises en place au cours de la période 2013-2018 en Égypte, au Maroc et en Tunisie dans un premier temps.
 
Afin d’obtenir les résultats escomptés, un certain nombre d’actions ont été mises en place au niveau régional, à savoir plusieurs séminaires et activités d’assistance technique et de formation. Ces actions incluent le développement d’associations logistiques nationales, des activités de sensibilisation en groupes ainsi que des plans de sensibilisation destinés aux administrations ; la promotion de l’accréditation de l’Association européenne de logistique (ELA) parmi 300 experts en logistique ; le lancement d’un programme de « formation des formateurs » qui s’adresse à 15 membres de chaque plateforme logistique ; le développement d’un premier pool de travailleurs qualifiés, y compris 200 et 400 bénéficiaires par plateforme ; et la création d’un groupe de formation chargé de développer  des programmes de formation continue, s’adressant de 200 à 400 travailleurs par plateforme.
 
LOGISMED-TA sera ensuite mis en œuvre dans dix pays partenaires méditerranéens (actions au niveau national) et au sein de cinq plateformes logistiques (actions au niveau des plateformes) et permettra ainsi d’améliorer progressivement les performances du secteur logistique à travers toute la région grâce au principe de géométrie variable. Le projet sera lancé dans un premier temps dans les pays où l’on observe un besoin urgent de formation dans ce domaine. À cet égard, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie seront les premiers pays concernés, étant donné  l’avancement de leurs études de faisabilité des plateformes de logistique.
 
LOGISMED-TA fait partie du Programme de développement d’un réseau de plateformes logistiques euro-méditerranéennes (LOGISMED). LOGISMED est une initiative lancée par la BEI au titre du Plan d’action régional de transport 2007-2013 du Programme Euromed Transport. L’objectif de LOGISMED est de créer un réseau euro-méditerranéen de plateformes logistiques qui se fondent sur des critères communs de qualité et instaurant un environnement favorable aux investissements privés. Les autorités publiques seront, pour leur part, chargées d’assurer les activités de soutien et de coordination. Avec l’amélioration et l'harmonisation des secteurs du transport et de la logistique, LOGISMED et LOGISMED-TA contribueront à l'accélération du développement économique et de la création d'emplois dans les pays du Sud de la Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Page du projet LOGISMED-TA
Union pour la Méditerranée  Transports et développement urbain
Union pour la Méditerranée – Site Internet

Aucun commentaire: