Translate

vendredi 17 mai 2013

Les projets de financement d’Horizon: les technologies les plus récentes en matière de dépollution


Horizon 2020 procède à une enquête visant à déterminer l'impact des projets d'investissement en matière de dépollution financés dans le cadre du programme. Suite à la conférence de Barcelone, il a été convenu par tous les participants que la connaissance factuelle de l'état d'avancement des projets d'investissement de dépollution qui ont déjà obtenu un financement serait de grande valeur

Cela permettrait un aperçu plus holistique des projets de réduction de la pollution exécutés, en cours et prévus dans le sud et l’est de la Méditerranée ; et également une évaluation de l'impact positif que ces projets ont eu sur la réduction de la pollution dans la Méditerranée.
 
L'objectif de la mission est d'obtenir des informations sur les progrès réalisés quant aux projets qui ont déjà reçu un financement. Cela comprendra également des renseignements utiles sur le temps nécessaire à chaque étape du processus de mise en œuvre, les aspects qui ont eu un impact positif ou négatif sur la préparation, la réalisation ou l'exploitation de ces projets ; et dans le cas où les projets sont terminés, si ceux-ci montrent un niveau concret de développement durable ainsi qu’un impact clair sur la réduction de la pollution.
 
L'enquête initiale sur le projet de « financement sécurisé » et les aperçus 'instantanés de ces projets seront complétés avant la fin de l'année 2013.
 
L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.
 
L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placée pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles. Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique. 
 
Pour en savoir plus
Horizon 2020 - Site internet
EU Neighbourhood Info Centre– environnement
ENPI Info Centre : interview sur H2020 – Priorité contre la pollution en Méditerranée

Aucun commentaire: