Translate

lundi 13 mai 2013

Renforcement des petites communautés de pêche: un projet de l'UE va tenir la première réunion de l'Observatoire euro-méditerranéen



L'Observatoire euro-méditerranéen sur les petites communautés de pêcheurs, qui fait partie du Réseau Méditerranéen des communautés de pêche artisanale durable (FISHINMED) financé dans le cadre du programme CTMED, tient sa première réunion à Gênes (Italie) vendredi 11 mai. 

L'Observatoire regroupe des représentants des ministères, des autorités locales, des universités, des centres de recherche et des experts dans le domaine de la gestion des pêches.
 
FISHINMED vise à la définition d’une stratégie commune pour le développement social et économique des petites communautés de pêcheurs et la mise en place d’un support technique au niveau local visant à diversifier les activités et augmenter le revenu des opérateurs impliqués.
 
Alors que la pêche est considérée comme un secteur clé pour la zone méditerranéenne en termes de croissance économique et d’emplois, le développement des petites communautés de pêcheurs est entravé par une faible rentabilité et compétitivité ainsi que par le manque de stratégie commune au niveau de la Méditerranée. Dans ce contexte, le projet FISHINMED vise à protéger et valoriser les petites communautés de pêcheurs, développer les opportunités d’emplois ainsi que prévenir l’exploitation incontrôlée des ressources marines.

FISHINMED est financé avec budget total est de € 1.472.270 dont € 1.472.270 (90%) de subvention du Programme et est coordonné par la région des Pouilles (Puglia, Italie).
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Programme de la conférence
FISHINMED fiche projet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
 

Aucun commentaire: