Le Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse 2013 recherche de jeunes journalistes talentueux (actuels ou en devenir) âgés de 20 à 26 ans qui souhaiteraient faire partie de son équipe média qui couvrira l'évènement qui se tiendra du 23 au 30 juin à Stockholm.
L’objectif de la conférence est d’offrir à de jeunes citoyens engagés de la région euro-méditerranéenne l’occasion de se réunir et de coopérer afin de formuler des idées et des projets qui dépassent leurs frontières géographiques et culturelles, et qui contribuent ainsi au façonnement de leurs sociétés de demain.
Le rôle de l’équipe média est d’ajouter une autre dimension à l’évènement en réalisant des vidéos intéressantes, des articles et des reportages de qualité examinant et soulignant les thèmes et questions en cours de débat. Parallèlement à cela, l’équipe média aura aussi pour mission de montrer l’importance du rôle des médias dans la création, la pérennité et le renforcement de la société civile au-delà des frontières. Les jeunes sélectionnés bénéficieront ainsi d’une expérience unique et enrichissante qui leur permettra d’entrer en contact et de rendre compte du travail réalisé par de jeunes dirigeants dynamiques et remarquables, originaires du Moyen-Orient et d'Europe.
L’équipe média du Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse tentera d’utiliser un large éventail de supports médias durant la session, comprenant notamment des vidéos (réalisation et montage de vidéos), des publications en ligne (blogs et réseaux sociaux) et des articles de presse (rédaction et édition de textes ainsi que leur mise en page). Dans la mesure du possible, les jeunes journalistes devront être polyvalents et capables de travailler dans plus d’un domaine. Toutefois, les candidats sont invités à indiquer leur domaine de spécialisation et à fournir des exemples de travaux réalisés par leurs soins dans le domaine en question. Des compétences en photographie seraient un plus.
Les journalistes participants devront arriver à Stockholm la veille avant midi (12h), le 22 juin, pour pouvoir participer à la journée de formation organisée à leur intention. À noter également que les frais de voyage jusque Stockholm ne sont pas couverts, mais que tous les repas principaux et frais d’hébergement seront pris en charge par le Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse.
Pour postuler, il suffit d’envoyer par e-mail un CV, le dossier de candidature complété et de joindre au moins 3 exemples de travaux antérieurs à l'adresse suivante : mediateam@eup.se pour le lundi 13 mai au plus tard.
Le Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse est une initiative inspirée par les mouvements qui ont dominé la région euro-méditerranéenne suite à la crise financière mondiale et ce que l’on a appelé par après le « Printemps arabe ». L’objectif de la conférence est de fournir aux jeunes citoyens engagés de la région euro-méditerranéenne l’occasion de se réunir et de coopérer afin de formuler des idées et des projets contribuant au façonnement de leurs sociétés de demain. Grâce à des réunions et des débats, la conférence offre à ses participants la chance unique de créer des liens avec de jeunes actifs de toute la société euro-méditerranéenne.
Une fois arrivés à Stockholm, les participants travailleront dans le respect des normes de travail spécifiques au Parlement européen des jeunes, à savoir : l’esprit d’équipe, le travail en comités et les assemblées générales.
La conférence entend accueillir 40 participants âgés de 18 à 25 ans de la région méditerranéenne (Syrie, Jordanie, Liban, Palestine, Israël, Turquie, Maroc, Égypte et Tunisie) et 40 participants européens. La conférence recevra en outre des modérateurs et des organisateurs de comités (environ 30 personnes), provenant également de divers pays.
Le Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse est une initiative du Parlement européen des jeunes (PEJ). L’idée de base est de faire vivre aux jeunes une simulation de session du Parlement européen au cours d'une ou plusieurs journées et de leur donner l’impression de se glisser brièvement dans la peau d'un eurodéputé. Les délégués sont répartis en divers comités traitant chacun d’un thème spécifique. Ils rédigent des projets de lois ou de résolutions européennes et les défendent auprès de leurs collègues lors de l’assemblée générale. Une caractéristique fondamentale du PEJ est que les jeunes défendent leurs propres opinions et non celles d’un parti politique ou d’un pays en particulier. Le PEJ couvre divers thèmes d’actualité et ne cherche pas à éviter les sujets controversés. Toutes ces activités ont pour but de stimuler la réflexion indépendante et le développement personnel.
Pour en savoir plus
Site Internet du Parlement euro-méditerranéen de la jeunesse 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire