Translate

vendredi 17 mai 2013

L'Union pour la Méditerranée lance le projet pour la «Gouvernance et le Financement du Secteur de l'eau en Méditerranée"


L'Union pour la Méditerranée organise une conférence régionale pour le lancement de son projet portant sur la «Gouvernance et le financement du Secteur de l'eau en Méditerranée". L'événement, qui aura lieu à Barcelone, en Espagne les 28 et 29 mai 2013, réunira environ 100 participants ciblés en provenance des deux rives de la Méditerranée et de la communauté internationale.
Ce projet régional qui se déroulera sur une période de 3 ans, avec un budget global de 2,5 millions d'euros, a pour objectif d'identifier et de proposer des solutions réalistes face à l'absence d'éléments fondamentaux d'un cadre de bonne gouvernance dans de nombreux pays méditerranéens, notamment les capacités d'absorption aux niveaux national et local, en ce qui concerne la mobilisation des financements pour le secteur de l'eau en Méditerranée. Six pays participent à la première phase de ce projet, à savoir, le Maroc, le Liban, la Tunisie, la Jordanie, l'Albanie et la Palestine.
Le projet sera axé sur l'évaluation des opportunités et des défis institutionnels et réglementaires découlant de partenariats public-privé (PPP) dans les infrastructures de l'eau, en tant qu'outil entre les mains des décideurs politiques de gestion des ressources en eau et des services de financement d'une manière efficace, durable et réaliste . Issu de l'évaluation, il fournira un diagnostic de la gouvernance clé et identifiera les goulots d'étranglement relatifs au renforcement des capacités qui entravent le financement et les mécanismes pour y remédier, le tout sous la forme d'un ensemble de directives opérationnelles et d'un recueil de bonnes pratiques.
Le projet, qui sera mis en œuvre par le Partenariat Global de l'eau-Méditerranée (GWP-Med) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), s'appuiera sur le travail déjà effectué en commun par le GWP-Med et l'OCDE en Egypte, au Liban et en Tunisie.
La Conférence fera appel à un large éventail de parties prenantes (gouvernements, services publics, société civile, secteur privé, communauté des bailleurs de fonds, etc.) dans un dialogue constructif sur les questions directement liées aux interactions entre la gouvernance et le financement (le nexus gouvernance, financement) dans le secteur de l'eau en Méditerranée. 
En savoir plus
Note conceptuelle de la conférence
Projet pour la «Gouvernance et le Financement du Secteur de l'eau en Méditerranée" –fiche projetetpage internet
EU Neighbourhood Info Centre – page internet – Environnement

Aucun commentaire: