Translate

lundi 20 mai 2013

UE-Liban : réunion au sommet portant sur la situation sécuritaire et l’impact de la crise syrienne


L’Ambassadeur Angelina Eichhorst, chef de la délégation de l’Union européenne au Liban, a rencontré le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati la semaine dernière. Leurs discussions ont porté sur la situation sécuritaire au Liban et dans la région, ainsi que sur les conséquences liées à l’afflux de réfugiés venant de Syrie.
 
Suite à cette rencontre, l’Ambassadeur Eichhorst a exprimé les inquiétudes de l’Union européenne au sujet des derniers développements en Syrie et a appelé toutes les parties à respecter le principe de souveraineté, ainsi qu’à éviter toute action qui pourrait aggraver une situation régionale déjà fragile. Elle a ajouté que le Liban avait fait le choix d’une politique de dissociation, choix soutenu par l'UE, et a appelé tous les acteurs au Liban et dans la région à respecter cette position.
 
L’Ambassadeur Eichhorst a, par ailleurs, souligné l’importance de former rapidement un gouvernement capable d’agir à l’égard des multiples défis auxquels le pays fait face.
 
Elle a exprimé son soutien à l’armée libanaise et à tous les organes de sécurité qui œuvrent pour maintenir le calme et la stabilité. Elle a salué le rôle de la FINUL, qui doit pouvoir exercer son mandat pleinement et en toute sécurité, afin de protéger les populations dans le sud du pays.
 
La chef de la délégation de l’UE a rappelé la récente décision de l’Union européenne de fournir une aide supplémentaire de 30 millions d’euros au Liban afin d’atténuer l’impact de la crise syrienne dans le pays. Elle a expliqué qu’à travers cette décision, l’UE contribuera aux besoins des réfugiés venus de Syrie, y compris des Palestiniens, et des besoins des communautés d’accueil au Liban et ce, conformément aux priorités du Plan de réponse du gouvernement libanais à la crise syrienne. Elle a ajouté que l’UE cherche à mobiliser toujours plus de ressources pour soutenir le Liban en ces temps de crise. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site Internet
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook

Aucun commentaire: