Translate

vendredi 17 mai 2013

Colloque international sur le thème "Intégration(s) en Méditerranée".


L'unité de recherche ESO-Rennes et le Centre d'excellence Jean Monet vous proposent, les 24 et 25 octobre 2013, un colloque international sur le thème "Intégration(s) en Méditerranée".

Depuis 2011, un processus de transformation politique s’est engagé dans un grand nombre de pays arabes partenaires de l’Union Européenne (Partenariat Euro-méditerranéen - PEM). Or, les révolutions en cours n’affectent pas seulement les sociétés considérées mais la région euro-méditerranéenne dans son ensemble, y compris l’Union Européenne.
Les révolutions au sud, mais aussi les évolutions profondes que connaît l’Union Européenne depuis 20 ans, engagent en effet à questionner cet ensemble géopolitique sous l’angle des modalités de cette intégration, de ses limites, de ses ruptures, de sa diversité et de ses paradoxes.
C’est cette relation complexe entre intégration et fragmentation que ce colloque se propose d’aborder.
Dans ce contexte historique nouveau, ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de dresser un état des lieux analytique de "l’Euroméditerranée", une région qui est une construction politique mise en œuvre par l’Union Européenne envers ses "partenaires méditerranéens" depuis les années 1990 au moyen de nombreuses initiatives, coopérations, partenariats.
Ce colloque a pour objectif de rendre compte des effets normatifs directs et indirects des politiques Euromed et des dispositifs institutionnels sur les pratiques sociales et spatiales des acteurs de la région "euro-méditerranéenne", comprise dans son acception spatiale la plus large.
Source de l’information Université Rennes2

Aucun commentaire: