Une Méditerranée à six rives


Dès lors qu’on envisage la Méditerranée d’un point de vue géopolitique, on la voit d’emblée déborder de ses limites naturelles et dessiner une vaste zone du Portugal à l’Afghanistan. 

La Mare nostrum des Anciens est bien le bassin de confluence de plusieurs mondes. C’est ce que montre notamment, de manière claire, concise et documentée, ce petit livre dû à deux spécialistes de géopolitique et de géoéconomie, qui dénombrent non pas deux, mais six rives… 
Interdépendance socioéconomique entre pays développés et pays en développement, poids des prétextes religieux et de l’ethnicité dans les conflits, enjeu géostratégique des ressources naturelles, grandes mutations en cours avec le Printemps arabe au sud et la crise des dettes souveraines au nord, soft power turc et émergence d’une puissance régionale, les principales questions sont ici passées en revue. 
Des risques de conflits aux perspectives économiques en passant par l’analyse des modes de vie, cet ouvrage donne ainsi les principales clés pour analyser la situation du bassin méditerranéen.

Géopolitique de la Méditerranée, de Bouchra Rahmouni-Benhida, et Younes Slaoui, Presses Universitaires de France, collection «Que sais-je ?»,128 pages, 9 €

Source de l'article Zaman France

Aucun commentaire: