La Banque européenne d'investissement (BEI) a signé aujourd'hui deux accords de prêt d'un montant de 126 millions de dollars, destinés à financer deux projets dans les secteurs de l'eau et de l'énergie en Jordanie, afin de soutenir le développement économique et social durable dans ce pays.
Le premier projet vise à soutenir des investissements hautement prioritaires dans des infrastructures d'approvisionnement en eau. Il contribuera à améliorer l'accès à l'eau potable dans les gouvernorats du nord, dont la population a sensiblement augmenté en raison de l'afflux d'un grand nombre de réfugiés syriens dans la région. Le prêt de la BEI, d'un montant de 54 millions de dollars, servira à financer le traitement et l'acheminement de 30 millions de mètres cube d'eau potable par an depuis le canal du roi Abdallah, dans le nord de la vallée du Jourdain, jusqu'au réservoir de Zabda, qui alimente le gouvernorat d'Irbid.
En outre, la BEI a accordé un prêt de 72 millions de dollars au financement du projet « NEPCO Green Corridor », un volet essentiel du programme jordanien de développement des énergies renouvelables. Le projet vise à renforcer la dorsale de transport d'électricité à haute tension du pays et permettra de fournir au réseau de grandes quantités d'énergie produites à partir de nouvelles sources renouvelables.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire