Translate

dimanche 2 avril 2017

La plaisance méditerranéenne tient salon à La Ciotat

Résultat de recherche d'images pour "salon les nauticales 2017"

Salon nautique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, à La Ciotat, les Nauticales reviennent en force cette année avec plusieurs innovations, à commencer par l'ouverture d'un espace dédié aux bateaux d'occasion. 

Par ricochet, leurs ventes pourraient, en effet, relancer celles de bateaux neufs. Cette offre dite "de seconde main" se veut cependant de très grande qualité puisqu'elle ne porte que sur des unités de plus de 7 m et de moins de cinq ans.

Côté produits, les Nauticales accueillent cette année une quarantaine de nouveautés parmi lesquelles 25 bateaux. ll s'agit pour l'essentiel de coques motorisées sachant que, pour la première fois cette année, en France, la part des ventes de voiliers est passée sous la barre symbolique des 20 %.

L'autre point fort de cette édition 2017 est sa labellisation par la puissante Fédération nationale des industries nautiques. Ce syndicat professionnel, qui réunit 600 entreprises parmi lesquelles quelques-unes des plus grands constructeurs mondiaux de bateaux de plaisance, est propriétaire du Nautic de Paris (204 000 visiteurs) et du Yachting festival de Cannes (75 000). La FIN parraine, par ailleurs, le Grand Pavois de La Rochelle (83 000).

Présent hier à Marseille, son vice-président, Jean-Pierre Goudant, a tenu à souligner que les Nauticales s'ouvraient sous les meilleurs auspices avec un marché de la plaisance "en hausse de 8,7 % sur les six derniers mois" ; situation qui n'avait plus été observée depuis le début de la crise, en 2008. Et d'indiquer également que "l'an dernier, 85 000 demandes de permis mer ou fluvial ont été enregistrées par les autorités maritimes, soit 15 000 de plus que l'année précédente". Un optimisme que tempère cependant le président de la Fédération des professionnels du nautisme des Bouches-du-Rhône, Michel Carrasco, lequel souligne que "ce qui est valable au niveau national, notamment grâce aux exportations, ne l'est pas encore au niveau départemental". Et d'indiquer que dans plusieurs ports marseillais, "de nombreuses places sont vacantes".

Présentées par le maire de La Ciotat Patrick Boré et Martine Césari, tous deux vice-présidents de la Métropole respectivement délégués aux ports et aux grands événements sportifs, ces Nauticales 2017 réservent bien d'autres surprises. Ce sera le cas au village de la Glisse avec le pocket surf (simulateur de vagues de surf) et le skimboard (bassin de glisse sur pellicule d'eau), ou encore le Carré des artistes au village Classique. Directeur général de GPO, la société organisatrice du salon, Christophe Vieux souligne également l'ouverture (sur réservation) du parking de la Tasse aux clients des exposants de bateaux, ou encore l'élargissement des horaires du salon avec sa fermeture à 19 h, les samedis. Sans oublier la présence, le premier jour, d'un parrain d'exception : le navigateur de l'extrême Yvan Bourgnon qui présentera ses deux projets phares, relier les océans Atlantique et Pacifique via le passage du nord-ouest, et nettoyer les mers de leurs déchets plastiques à l'aide d'un catamaran géant !

Ouvert aux visiteurs du samedi 25 mars au dimanche 2 avril, de 10 h à 18 h (jusqu'à 19 h les deux samedis), le salon se tient dans le port de plaisance de La Ciotat. L'entrée s'effectue par l'esplanade du Saut-du-Loup. Tarif : 7,50 € ; réduit à 4 € pour les groupes (à partir de 10 personnes), les jeunes de 13 à 18 ans et les étudiants ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (inclus). Parkings gratuits : Saint-Jean (navettes en petit train ou bus gratuites), Ciotat Park (navettes en bus gratuites uniquement les samedis et dimanches), Méditerranée et Tour (accès piétons par la Voie Verte ou par bus payants). Parkings indigo payants : Centre et Vieux-Port.

Renseignements sur www.salon-lesnauticales.com

Par Philippe Gallini - Source de l'article La Provence

Aucun commentaire: