Translate

dimanche 18 juin 2017

Lancement de la plateforme WAR

Lancement de la plateforme WAR | Web Arts Résistances, Marseille, La Tribu Hérisson

Web Arts Résistances est un projet de reportages multimédias en méditérrannée documentant les différentes formes de résistance citoyenne qui se saisissent de la création artistique pour revendiquer les droits fondamentaux des personnes et renforcer leurs liens sociaux.

Lancement de la plateforme WAR | Web Arts Résistances, Marseille, La Tribu Hérisson

Les ateliers Méditerranéens de journalisme citoyen Web Arts Résistances
Notre projet est basé sur le collectif : « faire ensemble ».
  • Pour permettre l’implication des participants dans la réalisation du projet, lors des ateliers vidéo, nous pratiquerons des formations-actions dans lesquelles nous ne ferons pas « à la place », mais « avec » les participants.
  • Des formations d’initiation à la prise de vue et de son, au « tourné-monté », aux techniques d’interviews,  au reportage, au montage seront mises en place tout au long du projet afin de former les participants aux techniques audiovisuelles.
  • Pour cet atelier nous constituerons un groupe de 6 participants qui seront actifs. Ces personnes seront sélectionnées par Tabasco Vidéo en collaboration avec BabelMed. 

La réalisation d’ateliers vidéo permettra :
  • d’impulser la créativité : il s’agit ici de fédérer le groupe et d’installer un climat de confiance et de liberté afin de favoriser une multiplicité d’idées, qui ne seront pas toutes reprises, mais qui démontre que le champ des sujets possibles est vaste.
  • de poser les cadres : faire un film, c’est communiquer afin que d’autres le regardent, on ne peut pas alors faire n’importe quoi. Il s’agit donc de poser les limites et de donner un cadre dans lequel la créativité évolue : apprentissage de la caméra, notion de plan, du champ, du hors champ, le son.
  • d’apprendre à penser par l’audiovisuel : notre société nous inonde d’images que nous décodons rarement. Le langage audiovisuel est une écriture en tant que telle. La vidéo  participative permet de passer de l’autre côté du miroir, d’apprendre à penser l’image, décoder les discours sous-jacents, construire sa propre parole.

Le projet W.A.R a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet «Médias citoyens en Méditerranée » de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Source de l'article BabelMed

Aucun commentaire: