Translate

dimanche 11 juin 2017

MEDSTAT IV soutient les pays du sud de la Méditerranée dans l’application du « Modèle statistique général du processus opérationnel »



À la demande des pays partenaires du sud de la Méditerranée, le projet MEDSTAT IV, financé par l’UE, organisera une formation sur le modèle statistique général du processus opérationnel (Generic Statistical Business Process Model – GSBPM). 

Le GSBPM décrit et définit l’ensemble des processus opérationnels nécessaires pour produire des statistiques officielles. Il fournit un cadre normalisé et une terminologie harmonisée pour aider les organisations statistiques à moderniser leurs processus de production statistique, ainsi qu’à partager des méthodes et des composants.

L’objectif du cours n’est pas de former les participants aux concepts, mais plutôt de les accompagner dans l’application du modèle à diverses opérations statistiques.

La formation sera donc dispensée en deux phases :
une phase d’apprentissage à distance au cours de laquelle les participants auront accès au matériel existant concernant le GSBPM et seront invités à l’examiner. Un webinaire sera ensuite organisé pour tester la connaissance des participants, pour répondre aux questions qu’ils pourraient se poser sur les bases théoriques et conceptuelles du modèle et pour affiner le programme de la séance en face à face ;
une séance en face à face au cours de laquelle des cas pratiques seront présentés et discutés. Les participants seront mis en « conditions réelles » pour l’application pratique du modèle à des opérations statistiques variées et concrètes. Cette phase se tiendra à Rome du 25 au 27 juillet 2017.

La formation vise également à renforcer les capacités internes dans les instituts nationaux de statistique pour multiplier les compétences acquises et tendre vers une utilisation généralisée et l’internalisation du GSBPM dans les systèmes statistiques nationaux des pays partenaires.

Pour en savoir plus
Site Internet de MEDSTAT IV

Also available in

Related project
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: