Des enseignants en journalisme d’Europe et de la région MENA se sont réunis la semaine dernière sur les rives de la mer Morte en Jordanie, afin de discuter d’une stratégie de pérennisation d’un réseau régional d’écoles de médias, établi par MedMedia, un programme financé par l’UE.
Cet événement de réseautage a réuni 35 délégués venant de Jordanie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie et du Maroc, ainsi que des experts venant d’Espagne, de France, d’Irlande et du Royaume-Uni.
S’appuyant sur de précédentes rencontres organisées à Casablanca, à Helsinki et au Caire, la réunion a examiné les moyens d’accéder à des financements et d’établir des programmes d’échange pour étudiants et enseignants.
Les participants ont également discuté du statut de la formation en journalisme dans la région du sud de la Méditerranée, en s’appuyant sur les conclusions d’un rapport du Jordan Media Institute (JMI) qui servira de base à un prochain livre blanc sur cette question.
La réunion a permis de mettre en évidence diverses initiatives visant à promouvoir de meilleures pratiques en matière de développement curriculaire. Zahera Harb, de la City University à Londres, a ainsi présenté son modèle d’études conçu pour «combler l’écart» et mettre les étudiants en contact avec l’industrie.
Les experts MedMedia ont souligné les résultats positifs des nouveaux modèles de formation et des plates-formes d’échange et présenté des propositions visant à maintenir l’héritage du réseau au-delà du projet MedMedia, y compris une proposition au programme Erasmus, finalisée lors de la réunion.
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique.
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet et Page Facebook
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