Translate

dimanche 18 juin 2017

RESCUE, visites sur le terrain terminées au Liban, en Jordanie et en Iraq, région du Kurdistan


Avec la visite de l’Univerté de Duhok et du Polytechnique de Duhok du 8 au 13 mai 2017, l’équipe du projet RESCUE a complété les visites sur le terrain dans la région du Moyen-Orient.

L’équipe de RESCUE a visité toutes les Universités des pays partenaires. Des ONG, ainsi que des acteurs locaux, ont également participé à ces visites afin d’avoir une idée plus claire des besoins des établissement d’Enseignement Supérieur locaux en ce qui concerne les étudiants réfugiés et déplacés (personnes déplacées dans leur propre pays). Dans les trois pays, l’équipe RESCUE a consacré une journée (ou même plus) à la rencontre des étudiants syriens, réfugiés et déplacés, et à la visite des camps de réfugiés syriens (par example le camp Domiz 1 à Duhok) pour essayer de comprendre la situation réelle sur le terrain.


Une conclusion est evidente: “one size does not fit all”. Cela signifie que le Plan d’Action prévu par le projet devra être adapté non seulement selon les besoins du pays, mais aussi selon les besoins spécifiques de l’Université pour tenir compte des differences et des approches.

En même temps, ce premier cycle de voyages et de rencontres dans la région a démontré qu’il faut faire plus de recherche, et que les activités de RESCUE peuvent servir comme point de départ pour gérer la présence des réfugiés et des déplacés dans la région, ainsi que les rapports avec les établissements d’Enseignement Supérieur.

Sous la supervision de l’Université de Barcelone, l’équipe RESCUE publiera mi-juin le rapport contenant les résultats de la mise à jour de l’analyse des besoins et la mise en place du plan d’action.

Source de l'article Unimed

Aucun commentaire: