Translate

dimanche 18 juin 2017

Les Régions méditerranéennes visent à améliorer les systèmes de soutien au tourisme côtier et maritime durable


Les partenaires engagés dans le projet Interreg MED MITOMED+ – incluant la Commission Interméditerranéenne (CIM) de la CRPM – tiendront leur seconde réunion les 18-19 mai à Larnaca, Chypre.

Pendant la réunion, les partenaires impliqués dans le projet ont eu l’opportunité de discuter de leurs activités initiales suite au lancement officielle du projet les 2-3 mars à Florence en Italie.

MITOMED+ vise à promouvoir la gestion intégrée du tourisme côtier et maritime durable en améliorant la connaissance des données, des produits et des services grâce à un ensemble d’indicateurs basés sur le modèle de NECSTouR. Pour ce faire, deux actions pilotes ont été identifiées. Les premières activités développées par les actions pilotes ont été présentées et discutées pendant la réunion.

La première action pilote tend à analyser les lacunes des indicateurs issus du premier projet MITOMED. Les discussions entamées par les partenaires du projet ont montrés la volonté de parvenir à un accord sur les indicateurs communs sur le tourisme durable pour chaque destination sélectionnée pour évaluer leur faisabilité.

La seconde action pilote – menée par le District Larnaka – concerne la mise en place d’un modèle de plage verte dans toute la Méditerranée. Un aperçu des meilleures pratiques collectées à l’échelle européenne ont été partagées avec les partenaires, afin de comparer et de finaliser le modèle de plage verte à appliquer.

Ces actions pilotes tiendront également compte des résultats de l’appel d’offre en cours portant sur les bonnes pratiques envoyé par NECStouR et la CIM à leurs propres membres.

La CIM – qui est un partenaire à part entière – coordonne le travail sur la capitalisation et est fortement engagée dans les activités de communication du projet, particulièrement dans le développement de la collaboration avec la communauté thématique 3.1 sur le tourisme durable de l’Interreg MED.

Pendant la réunion, la CIM a présenté les principales conclusions de la réunion de lancement de BleuTourMed, organisée à Marseille les 16-17 mars et a informé les partenaires sur la mise en œuvre du projet PANORAMED, financé sous l’Axe4 sur la gouvernance du programme Interreg MED dans lequel la CIM est un partenaire associé.

Deux visites d’étude sur une ferme d’ânes durable et quelques exemples de plages vertes, telles que la plage de Nissi, ont enrichi cette mission à Chypre.

Pour plus d’informations sur le projet MITOMED+, veuillez contacter Maria Luisa Mattivi, Région Toscane (mitomed@regione.toscana.it) ; Emmanuel Maniscalco, Commission Interméditerranéenne de la CRPM (emmanuel.maniscalco@crpm.org) ou Flora Leroy, Commission Interméditerranéenne de la CRPM (flora.leroy@crpm.org)

Plus d’informations sur le programme Interreg MED sont disponibles ici : http://interreg-med.eu/

Source de l'article CRPM Intermed

Aucun commentaire: