Translate

mercredi 14 juin 2017

“Nous sommes MED” – Lancement de la communauté globale d’Interreg MED

La Commission Interméditerranéenne de la CRPM (CIM) a participé les 17 et 18 mai à l’évènement “nous sommes MED” organisé par le Programme Interreg MED à Alicante en Espagne.
Cet évènement a rassemblé plus d’une centaine de participants représentant toute la communauté de projets horizontaux et modulaires du Programme MED.
Les participants issus des communautés bleue, verte, sociale et créative, bâtiments éco-énergétiques, énergie renouvelable, transports urbains, tourisme durable et protection de la biodiversité ont participé aux exercices de team building, où ils ont appris à se connaitre.
Ces interactions leur ont permis de découvrir les premiers résultats et expériences de chacun des projets, de discuter des bonnes pratiques et d’élargir leurs réseaux.
Les huit projets horizontaux ont ensuite présenté leurs communautés incluant la communauté « croissance bleue » présentée par InnoBlueGrowth et la communauté « protection de la biodiversité » présentée par PANACeA qui impliquent activement la CIM en tant que partenaire de projet.
Renforcer les échanges et partager les connaissances sur les thèmes abordés par chaque projet était une façon pour Interreg MED de renforcer l’approche intégrée qu’il promeut. Cette approche a permis aux participants de mieux connaître la façon dont les enjeux sont liés entre eux et comment travailler de manière intégrée est fondamental pour plus d’efficacité et de pertinence de leurs résultats.
Pour assurer le développement efficace de tous les projets modulaires dans les communautés, les partenaires des projets ont également été invités à signer un Protocole d’entente symbolique reflétant officiellement leur engagement à transmettre leurs résultats à leur projet horizontal assigné.
Enfin, les réunions de coordination avec Interreg MED ont aussi eu lieu, offrant l’opportunité aux représentants des projets horizontaux de partager leurs premières impressions sur leurs expériences de création de communauté, de communication et de capitalisation.
Les discussions ont porté sur leurs réussites, leurs défis et sur la manière de les aborder du point de vue méthodologie et contenu. La réunion a également profité au renforcement des capacités quant à la plateforme Internet intégrée développée par le programme et dont le lancement ne devrait plus tarder.
Les principales conclusions de l’évènement soulignent la nécessité pour les partenaires des projets horizontaux à améliorer la coopération entre leurs communautés respectives en se coordonnant mieux et travaillant ensemble.
Cette réunion a été organisée dans le but de développer plus d’interactions pour produire des résultats intégrés solides qui seront utilisés pour le travail de l’Axe 4 de l’Interreg MED – qui débutera en septembre 2017 – et pour contribuer à l’examen de mi-parcours du programme.
Consulter les nouvelles vidéos de nos projets horizontaux et de nos communautés :
InnoBlueGrowth – Suivez-nous sur Twitter !
PANACeA – Suivez-nous sur Twitter !

Source de l'article CPMR Intermed

Aucun commentaire: