Translate

mercredi 14 juin 2017

Promouvoir la croissance verte en Jordanie : les acteurs nationaux se rencontrent à des fins d’échanges lors de l’atelier SwitchMed

SwitchMed Synergy Workshop Amman

Plus de 100 parties prenantes jordaniennes se sont réunies le mois dernier à Amman à l’occasion des ateliers SwitchMed Synergy consacrés aux « Éco-entrepreneurs et innovations locales, écologiques et sociales : agents de changement vers une économie verte en Jordanie », organisés conjointement par le ministère de l’Environnement jordanien et le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables (CAR/CPD), le partenaire d’exécution de SwitchMed pour les activités relatives à l’entrepreneuriat vert et aux initiatives de la société civile.

L’évènement a fourni une plateforme aux principales parties prenantes pour échanger et identifier des recommandations autour de la promotion de la croissance écologique en Jordanie en encourageant les éco-entrepreneurs, les initiatives locales et les organisations qui les soutiennent. Parmi les participants figuraient des éco-entrepreneurs distingués, des représentants des principales initiatives locales intégrant des innovations écologiques et sociales, des institutions publiques dont l’Unité d’économie verte (Green Economy Unit) récemment établie par le ministère de l’Environnement jordanien, ainsi que des organisations majeures de soutien qui offrent des formations et un soutien à l’incubation et de principaux acteurs financiers dans ce domaine.

La principale réussite du Synergy Workshop est l’établissement d’un ensemble de recommandations clés développé par les parties prenantes en Jordanie, en contribuant au développement d’une économie verte et en impliquant les entrepreneurs, les initiatives de la société civile, le secteur public, les organisations de soutien et le secteur financier. Ces recommandations serviront à appuyer les appels à accorder une attention accrue aux entreprises écologiques et sociales et à leurs contributions aux objectifs de développement durable, en Jordanie et dans la région Méditerranéenne. Un autre résultat de l’atelier sera le Livre blanc qui compilera les recommandations formulées par les parties prenantes pendant l’évènement et qui intégrera aussi les conclusions de 31 entretiens approfondis qui ont été menés avec les parties prenantes avant l’atelier.

Enfin, le CAR/CPD élaborera un rapport régional qui résumera les tendances communes identifiées pendant les Synergy Workshops organisés dans les 8 pays participants de SwitchMed. Ce rapport régional démontrera la nécessité, identifiée par les pays, d’un soutien durable au renforcement des capacités et d’un appui technique pour encourager les entreprises écologiques et sociales en Méditerranée.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Also available in

Related project
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,...

Aucun commentaire: