Translate

dimanche 18 juin 2017

Deuxième congrès des chercheurs sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

Résultat de recherche d'images pour "http://majlis-remomm.fr/le-congres-du-gis"

Créé en 2013, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans du CNRS organise son deuxième congrès à Paris du 5 au 8 juillet 2017, à l’Inalco. 

Le GIS a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie), notamment par son congrès biennal.

Après une conférence inaugurale, près de 80 ateliers thématiques d’une journée ou d’une demi-journée présenteront des recherches en cours, sur des sujets aussi variés que l’histoire des jardins dans le monde proche-oriental, les politiques éducatives en France et dans le monde musulman, l’exégèse coranique du verset du Trône, l’histoire des débuts de l’islam, les frontières du Proche-Orient ou encore la violence et le religieux dans la littérature arabe contemporaine.

Résultat de recherche d'images pour "Deuxième congrès des chercheurs sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans"

Le congrès vise à la fois à favoriser les échanges entre chercheurs et à présenter à un plus large public d’intéressés la vitalité collective de nos travaux.

Des tables rondes autour des collections d’arts islamiques dans les musées, de bibliothécaires orientalistes ou, encore, des concert et spectacle animeront ce Congrès, moment important pour la communauté des chercheurs spécialisés sur les mondes musulmans et le Moyen-Orient. Toutes les informations sont disponibles sur le site du GIS.

L’Association des amis du GIS (AGIS) - tiendra son assemblée générale à cette occasion. Fondée en 2014, elle a pour but de représenter tous les chercheurs travaillant en France sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Elle contribue à organiser le Congrès et apporte aussi son concours aux prix de thèse décernés par l’IISMM-EHESS, et le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans.

Pour rejoindre l’association et plus d’informations, visitez le site de l’AGIS.

Agenda
Du 5 au 8 juillet

Le GIS a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées.

Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Par Mohammad Bakri - Source de l'article Langue Arabe

Aucun commentaire: