Translate

mercredi 14 juin 2017

ASCAME appuie l'investissement dans le commerce de détail méditerranéen via le programme EUROMED Invest pendant le BIFEX 2017


Barcelone, le 28 avril 2017 - L'Association des chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (ASCAME) a participé cette semaine à Beyrouth, au Liban, lors de la septième édition du Beirut International Franchise Forum and Exhibition - BIFEX. 

Lors de cet événement annuel organisé par l'Association Libanaise de Franchise (LFA), ASCAME, en tant que principal représentant du secteur privé régional, a revendiqué le développement d'une stratégie de marque Méditerranéenne et Libanaise pour renforcer la prospérité et les investissements au niveau national et régional.

L'édition de cette année - à laquelle ont assisté S.E. Raed Khoury, Ministre de l'économie et du commerce du Liban; S.E. Ghattas Khoury, Ministre de la Culture du Liban; et S.E. Hussein Hajj Hassan, Ministre de l'Industrie du Liban, ainsi qu'un large éventail de entrepreneurs arabes, et plus de 500 hommes d'affaires et femmes d'affaires de toute la région méditerranéenne, a compté avec la présence du Président d'ASCAME, Mohamed Choucair.

Choucair a souligné l'importance de soutenir les PME et de promouvoir des industries telles que le franchisage et les ventes au détail comme l'un des moteurs les plus importants de la croissance économique dans ce pays dynamique du sud de la Méditerranée. En effet, le rôle du gouvernement et du secteur public sera crucial pour promouvoir et soutenir les PME et les entreprises. D'autres discussions entre participants ont eu lieu autour de nouvelles stratégies d'inspiration commerciale et de compétences de leadership clés.

Comme les participants ont convenu pendant l'événement de deux jours, le Liban est un acteur vital dans l'alliance euro-méditerranéenne. Pour cette raison, au cours du BIFEX 2017 et dans le cadre du programme EUROMED Invest, financé par l'UE, ASCAME, la Chambre arabe allemande de l'industrie et du commerce (GACIC) et la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth et Mount Lebanon (CCIA-BML) ont organisé l'UE EUROMED Invest RoadShow dont ASCAME est partenaire du consortium, qui a mobilisé et fait correspondre des PME et des organisations de soutien aux entreprises de 12 pays des deux rives de la Méditerranée.

Les représentants européens participant à la session ont souligné leur engagement à soutenir les entreprises, les entreprises et les PME, pour lesquelles l'industrie des franchises peut être un modèle d'affaires crucial. En effet, le modèle d'entreprise de franchise représente plus de 2 millions d'emplois et des ventes s'élevant à 145 milliards d'euros dans l'économie régionale.

En tant que représentant d'ASCAME, le Dr Alaa Ezz a souligné dans son discours d'ouverture: "La franchise est née en Méditerranée". Aussi, il a expliqué que l'ASCAME a mis en œuvre 23 projets régionaux et transfrontaliers de l'UE dépassant 100 millions d'euros et il a présenté aussi le sondage Meda Finance qui a recruté plus de 23 milliards d'euros de subventions, d'assistance technique et de prêts favorables pour le secteur privé méditerranéen, tout ce qui peut soutenir la franchise dans divers secteurs.

L'événement a fermé l'édition de cette année avec un engagement fort de la part des pays de la région avec l'Union européenne à travailler en étroite collaboration avec le Liban pour améliorer ses investissements directs étrangers et soutenir les activités des PME, ce qui a fait écho par S.E. Saad El Hariri, Premier ministre du Liban lors du dîner de gala officiel de la conférence

Source de l'article ASCAME

Aucun commentaire: