Translate

mardi 27 juin 2017

Une meilleure couverture de la migration est nécessaire : 35 journalistes récompensés par un nouveau prix média

Migration Media Award

La première édition du Prix Média sur la Migration (Migration Media Award) récompensera 35 journalistes originaires de 16 pays pour leur excellence journalistique dans la couverture de la migration dans la région euro-méditerranéenne lors d’une cérémonie qui se tiendra dans la soirée du 14 juin à La Valette, à Malte, sous l’égide de la Présidence maltaise de l’UE. 

Les contributions gagnantes se distinguent par une approche impartiale et fondée sur des faits pour traiter de la complexité des phénomènes migratoires, ainsi que des enjeux et opportunités qui en découlent.

Les 12 premiers lauréats pour les quatre catégories (vidéo, presse écrite, internet et radio) et en anglais, français ou arabe, sont originaires de huit pays différents : Algérie, Égypte, France, Italie, Maroc, Portugal et Royaume-Uni. Sameh Ellaboody, Ahmed Shalaby et Abdelrahman Ayyash d’Égypte ; Marco Panzetti, l’équipe de Marco Stefanelli, Nerina Schiavo et Nadia Lucisano d’Italie ; Fouzi Bendjama d’Algérie ; Catarina Santos du Portugal ; Daniel Trilling du Royaume-Uni ; Elisa Perrigueur, l’équipe égyptienne de François Hume-Ferkatadji et Jenna Le Bras de France, et Salaheddine Lemaizi du Maroc. Un prix multimédia sera remis à l’association Migration Matters, originaire d’Allemagne, en tant que premier prix supplémentaire.

Le Migration Media Award est un nouveau concours de journalisme financé par l’UE réunissant quatre partenaires à l’initiative du Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM). Les projets EUROMED Migration IV et OPEN Media Hub, financés par l’UE, ont développé le programme en partenariat avec le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) et le ministère maltais des Affaires étrangères et de la promotion du commerce.

Un jury international composé de journalistes renommés a évalué plus de 120 candidatures. « Ce type de couverture fait honneur à la cause du journalisme d’intérêt public », a déclaré Aidan White, membre du jury et du Ethical Journalism Network. « Elle met en lumière les enjeux humanitaires et politiques liés à la récente “crise migratoire“. Les auteurs soulèvent des questions qui ne peuvent être ignorées et mettent au défi ceux qui proposent des réponses faciles. »

Le prix est la première activité financée par l’UE qui aborde les différents défis auxquels les journalistes sont confrontés lorsqu’ils réalisent un travail de couverture impartial et fondé sur des faits pour traiter de la migration. Ces défis et obstacles ont été identifiés dans l’étude récemment lancée intitulée « How does the media on both sides of the Mediterranean report on migration? » (Comment les médias des deux côtés de la Méditerranée couvrent-ils les migrations ?), dans lequel des journalistes de 17 pays ont examiné la qualité de la couverture médiatique de la migration en 2015-2016.

Le projet OPEN Media Hub, financé dans le cadre du Programme OPEN Neighbourhood, a pour but de créer un pôle médiatique virtuel englobant les deux régions, afin de contribuer au développement des médias indépendants et à une présentation plus exacte des politiques de l'UE dans les régions du voisinage, via la création d'un réseau de journalistes. L'OPEN Media Hub fournira des compétences aux journalistes et aux gérants de médias grâce à la promotion des réseaux professionnels, à l'organisation d'ateliers pratiques, d'échanges de journalistes et à des aides à la production audiovisuelle et en ligne.

Le principal objectif d'Euromed Migration IV est d'aider les États membres de l'UE et les pays du sud de la Méditerranée partenaires de l'Instrument européen de voisinage à établir un dialogue approfondi, constructif et opérationnel, ainsi qu'un cadre de coopération. Une attention particulière est accordée au renforcement des instruments et des capacités visant à élaborer et à mettre en œuvre des politiques de migration et de protection internationale cohérentes et fondées sur des données factuelles.

Pour en savoir plus
OPEN Media Hub – site internet
Site web du projet Euromed Migration IV

Also available in 

Aucun commentaire: