Translate

mercredi 14 juin 2017

Lancement de la « Communauté de la Croissance Bleue » en Méditerranée

Le nouveau projet « Communauté de la Croissance Bleue » du programme Interreg MED qui vise à promouvoir la croissance Bleue en Méditerranée, a été mis en place.

Le projet a été formalisé lors de la réunion de lancement organisée par le projet horizontal « InnoBlueGrowth » du programme INTERREG MED dont la CRPM est un partenaire ainsi que CoNISMA (Chef de file), Plan Bleu, NTUA et l’Université du Monténégro.
Plus de 100 parties prenantes ont participé à cette réunion pour débattre du sens de la Croissance Bleue et échanger des idées afin de renforcer la coopération et combiner leurs expériences.
Les représentants des Institutions à savoir le Ministère italien de l’environnement, le Ministère italien des Affaires étrangères, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Gouvernement régional de Crète étaient présents à cet évènement. Des représentants de plusieurs initiatives et projets ont également participé à cette réunion, y compris le projet BLUEMED qui a présenté de nombreuses approches en matière de Croissance Bleue en tant que stratégie clé pour le développement socio-économique pour la Méditerranée et pour l’environnement.
Ces visions ont permis à la Communauté de renforcer les discussions entre les participants, les représentants de InnoBlueGrowth et des différents projets modulaires présents -iBLUE, MAESTRALE, PELAGOS, and PROTEUS – lesquels sont concernés respectivement par le secteur de la plaisance, les énergies bleues et la surveillance maritime.
L’évènement « speed-dating » et des activités de table-ronde ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’objectif principal de chaque projet, de partager leurs propres méthodes, encourager l’échange de bonnes pratiques et chercher les possibilités d’une éventuelle coopération.
Les débats sur le développement des entreprises, la durabilité dans le domaine de l’environnement, les partenariats publique-privé et le financement destiné aux technologies ont également permis aux participants de discuter l’état actuel de la croissance bleue, les principaux problèmes de projets thématiques et transversaux tels que la gouvernance, l’aménagement du territoire, la modélisation et les données.
Ces échanges ont donné des résultats utiles à l’organisation des prochains évènements de mise en réseau de la communauté et de capitalisation du projet InnoBlueGrowth.
Pour plus d’informations sur les projets
Suivre la Communauté de la Croissance Bleue sur Twitter et regarder sa nouvelle vidéo !
SAVE the date! Le prochain évènement Communauté-Capitalisation – sur le secteur de la plaisance – se tiendra à Marseille les 25-26 septembre 2017.
Source de l'article CPMR Intermed

Aucun commentaire: