Translate

dimanche 11 juin 2017

Lancement de la stratégie en matière d’énergie durable des forces armées libanaises avec le soutien d’un projet de l’UE

EU-Lebanon flag

Le ministère libanais de la Défense et le Commandement des forces armées libanaises ont lancé cette semaine l’étude intitulée « Stratégie en matière d’énergie durable des forces armées libanaises (FAL) » en collaboration avec le projet CEDRO du PNUD, financé par l’UE.

L’événement de lancement a été organisé sous l’égide du Premier ministre, Saad Hariri, et en présence de plusieurs ministres, du Commandant en chef des forces armées libanaises, le général Joseph Aoun, du chef de la délégation de l’UE au Liban, l’Ambassadrice Christina Lassen et de la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Sigrid Kaag.

L’étude a porté sur de nombreuses catégories de bâtiments différents des FAL à travers le Liban et a recueilli des informations de référence sur la consommation d’énergie pour 2015. À partir de ces informations de référence, les FAL ont aligné leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin que ceux-ci correspondent à ceux que doivent atteindre le Liban en tant que pays, tels qu’ils sont définis dans l’Accord international de Paris sur les changements climatiques. Les objectifs fixés sont une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, sous réserve du soutien de la communauté internationale. Cette réduction doit être réalisée grâce à la mise en œuvre de mesures d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans divers bâtiments et installations des FAL. En particulier, les objectifs visant une consommation d’énergie renouvelable de 20 % et une réduction de 10 % de la demande d’énergie au moyen de mesures d’efficacité énergétique seront atteints avant ou d’ici 2030.

Cette étude et ces engagements sont les premiers de leur genre pour une armée arabe au Proche-Orient, soulignant la menace que pose le changement climatique pour la sécurité nationale.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban – Site internet et Page Facebook
EU Neighbours – Liban

Also available in

Aucun commentaire: