Translate

dimanche 18 juin 2017

Aventuriers des mers. Méditerranée - océan Indien, VIIe-XVIIe siècle


De l’Empire perse aux conquêtes d’Alexandre le Grand, de l’expansion de l’islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises, c’est entre Méditerranée et océan Indien que se sont déroulées les grandes aventures maritimes fondatrices du monde d’aujourd’hui.

Riche de plus de 200 œuvres et objets, l’exposition « Aventuriers de mers » conduit le visiteur au croisement de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des verreries de Venise, des cotonnades indiennes, des porcelaines et des épices venues des mers de Chine.

Tout au long du Moyen-Âge, l’océan Indien, d’où provenaient les produits les plus recherchés, a été le plus grand marché du monde et le plus convoité. En se déployant, le commerce maritime a permis de brasser non seulement les marchandises, mais aussi les hommes, les religions et les idées. Le monde s’est élargi, révélant peu à peu son immensité.

À l’heure où l’intensification des processus de mondialisation interroge notre avenir immédiat, cette exposition nous propose de prendre le temps de parcourir une histoire de l’Ancien Monde, tel qu’il est apparu aux premiers aventuriers des mers dans sa diversité et sa complexité, riche d’un avenir qui restait à construire.

En partenariat avec l’Institut du monde arabe. Avec le soutien de Groupama Méditerranée et de la Fondation d’entreprise Total.


Commissariat : Vincent Giovannoni
Commissariats associés : Nala ALOUDAT, chargée de collections et d’expositions à l’IMA, Agnès CARAYON, chargée de collections et d’expositions à l’IMA


Agenda

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est Posé face à la mer, sur l’ancien môle portuaire J4 à Marseille.

Mucem - J4 niveau 2 (800 m²)
7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille - Tél 04 84 35 13 13

Par Mohammad Bakri - Source de l'article Langue Arabe

Aucun commentaire: