Translate

mardi 20 juin 2017

Olivier Weber reçoit le Prix du Livre Européen et Méditerranéen

Les Journées du Livre Européen et méditerranéen en partenariat avec la Commission Européenne ont fondé le Prix du Livre Européen et Méditerranéen. Ce prix récompense les livres qui font le lien entre la culture européenne et méditerranéenne. 

Il est attribué cette année à Olivier Weber pour son roman L'Enchantement du monde (Ed. Flammarion). Ecrivain-voyageur et grand reporter, Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure, Prix des Romancières et Prix Joseph Kessel, Olivier Weber est notamment l’auteur du Faucon afghan (Robert Laffont), du Barbaresque et de L’Enchantement du monde (Flammarion). 

Longtemps reporter de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans et désormais romancier, il a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak.  Il a été berger en haute-montagne durant son adolescence puis marin, plongeur sous-marin et capitaine au Secours en Mer de Méditerranée. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.
 

[Extraits] L'enchantement du monde d'Olivier Weber


En 1479, Gentile Bellini, peintre vénitien, est invité par le sultan Mehmet II à se rendre à Constantinople pour peindre son portrait, alors que jusqu'alors la représentation de l'homme à son image était interdite en terre d'islam. Au milieu de réformes religieuses, de révoltes militaires et d'intrigues amoureuses, la vie du peintre est profondément bouleversée.

Etaient également en course
• La colombe et le moineau - Khaled Osman (Ed. Vents d’ailleurs). 
• Effacer sa trace - Malika Wagner (Ed. Albin Michel). 
• Mektouba - Karima Berger (Ed. Albin Michel).
• L'opticien de Lampedusa - Emma-Jane Kirby (Ed. des Equateurs). 

La remise du prix se fera le 19 juin, à la Commission européenne de Paris. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones. 

L'enchantement du monde - Olivier Weber - Editions Flammarion - 9782081324060 - 22€

Par Victor de Supausy - Source de l'article Actualitté

Aucun commentaire: