Translate

dimanche 18 juin 2017

Le programme SwitchMed financé par l’UE élabore un guide sur les labels écologiques pour le tourisme durable dans le sud de la Méditerranée

Feynan Ecolodge

Comment fonctionne un label de durabilité dans le secteur du tourisme ? Quels sont les avantages d’être labellisé ? Comment choisir le bon label et l’obtenir ? 

Le programme SwitchMed, financé par l’UE, a produit une publication qui permet aux professionnels du tourisme du sud de la Méditerranée de trouver les réponses aux questions relatives à la certification des hébergements touristiques et des tour-opérateurs.

Le guide synthétise les enseignements tirés des expériences d’éco-labellisation de deux projets pilotes soutenus par SwitchMed en Tunisie : Dar Zaghouane et l’agence de tourisme Tunisia Ecotourism.

Ce document présente des recommandations pertinentes pour les acteurs engagés ou intéressés par une démarche de durabilité dans les pays du sud de la Méditerranée. Pour les hébergements touristiques, ce guide permet de mieux comprendre quels sont les labels existants et quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir des certifications. Pour les tours opérateurs, ce guide présente les différentes options possibles pour consolider les démarches de tourisme responsable, et pour communiquer sur ces démarches, notamment à travers les labels.

Pour le moment, le guide est uniquement disponible en français.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Also available in

Related project
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,…

Aucun commentaire: