Translate

vendredi 9 juin 2017

MEDSTAT IV organisera une formation destinée aux formateurs sur la communication des statistiques

MEDSTAT Training Team

Afin d’aider les pays du sud de la Méditerranée dans leurs relations avec les médias, le projet MEDSTAT IV, financé par l’UE, met en œuvre un cours de formation destiné aux formateurs sur la communication des statistiques.

Le cours sera développé en deux phases successives :
  • une phase régionale (de septembre à décembre 2017) dans le but de former une masse critique de formateurs dans les pays sur la communication des statistiques et de les aider à préparer des projets de formation « prêts à l’emploi »,
  • une phase nationale ou sous-régionale (premier semestre de 2018) au cours de laquelle le projet MEDSTAT IV accompagnera les formateurs nouvellement formés dans la réalisation de leurs projets de formation. Cela se fera initialement dans quatre pays.
Trois participants seront désignés dans chaque pays : un statisticien spécialisé dans les statistiques de l’emploi, un agent de communication/presse de l’Institut national de statistique (INS) et un journaliste. Pour le choix du journaliste, le projet et les pays peuvent bénéficier du soutien du projet OPEN SOUTH MEDIA HUB, financé par l’UE. Ces trois spécialistes travailleront tout au long du cours de formation dans le cadre d’« équipes nationales », apportant leurs capacités et leurs expériences respectives dans la conception de projets de formation pertinents dans le contexte particulier de leur pays.

Le cours sera dispensé en partie dans le cadre d’une approche d’apprentissage en ligne, en particulier dans les premières étapes consacrées à l’acquisition de connaissances et à la préparation des projets de formation. MEDSTAT IV coopérera avec les pays partenaires pour veiller à ce que les projets de formation préparés par les futurs formateurs soient adaptés à la stratégie de communication des INS, afin d’avoir un impact maximal sur le renforcement des capacités institutionnelles.

Pour en savoir plus
Site Internet de MEDSTAT IV

Also available in

Related project
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: