Traite des êtres humains: Euromed Migration III organise un atelier à Vienne


Vingt-deux représentants de l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Autorité palestinienne et la Tunisie, ont participé à un atelier sur la lutte contre la traite des êtres humains organisé du 23 au 26 Avril dans la capitale autrichienne Vienne, par le projet financé par l'UE Euromed Migration III, dans le cadre de son volet sur la migration clandestine.
 
La session de quatre jours, la troisième à être organisée par le projet au sein de cette composante, a été organisée par le Ministère autrichien des affaires européennes et internationales, et a fait appel à l'expertise nationale autrichienne en plus de présenter des exemples de l'ONU, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de divers acteurs de la lutte contre le trafic en Europe et en Méditerranée.
 
L'atelier a examiné les défis dans le contexte de la lutte contre la traite des êtres humains, en regardant la situation dans chaque pays partenaire, et les moyens de la lutte contre le trafic dans un contexte européen, méditerranéen, et Onusien.
 
Pendant les quatre jours, il y a eu également des interventions de représentants des autorités locales et des ONG qui jouent un rôle tant avec les victimes qu'avec les enquêteurs. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a présenté un exposé sur son rapport méditerranéen tandis que le projet tête de file du consortium basé à Vienne à savoir, le Centre international pour la politique et le développement des migrations a joué un rôle de soutien à l'organisation de la formation avec un certain nombre d'interventions qui ont permis d'équilibrer les présentations et les divers débats et travaux interactifs de groupe.
 
La dernière journée a conclu en abordant certains problèmes en termes de lacunes et besoins et des enseignements tirés, en particulier en se demandant comment et où les États partenaires de l'IEVP-Sud pourraient développer davantage leur contrôle et les organes consultatifs en termes de création d'un groupe de travail ou de procédures de fonctionnement similaires.
 
D'un budget de € 5 millions d'euros de la Commission européenne, le projet Euromed Migration IIIa pour objectif de de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
EU Neighbourhood Info Centre - migrations
 

Aucun commentaire: