80 jeunes des pays du sud de la Méditerranée se retrouvent à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth les 15 et 16 mars pour échanger autour de la thématique "Médias et jeunesse : je t'Aime, moi non plus ?".
La jeunesse représente une partie considérable de la population dans les pays de la Méditerranée et constitue, par conséquent, un enjeu majeur pour ces pays.
Mais force est de constater que la place qui leur est accordée dans les médias traditionnels semble encore inadaptée. Les médias sociaux ont désormais les faveurs des jeunes, pour le meilleur… et pour le pire.
Pour réfléchir aux enjeux concernant la relation entre les jeunesses et les médias, ce forum de Beyrouth donnera la parole à 80 jeunes d’Algérie, d’Egypte, du Liban, de Libye, de Jordanie, du Maroc, de Palestine, de Tunisie et de Syrie qui sont à l’origine de projets ou d’initiatives, en lien avec les médias, qui permettent aux jeunes de s’exprimer ou de participer au débat public.
Ce forum est organisé par l’Union Européenne dans le cadre de la politique de voisinage avec les pays du Sud de la Méditerranée, en partenariat avec CFI, agence française de coopération médias, et la fondation libanaise Samir Kassir.
De nombreux thèmes sont abordés pendant ce forum : rôle des médias pour aider les jeunes à trouver un emploi, éducation aux médias, interpellation des autorités par les jeunes à travers les médias, attentes des jeunes par rapport aux médias, etc.
Deux grands débats sont inclus dans le programme :
- Médias traditionnels et jeunesse : le désamour
- Les médias, une passerelle pour l’emploi des jeunes ?
12 ateliers et 9 présentations de projets ou d’initiatives complètent le programme.
La manifestation a été lancée par l'Ambassadeur Christina Lassen, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, en présence de Mme Gisèle Khoury, Présidente de la Fondation Samir Kassir et de M. Etienne Fiatte, Directeur général de CF
Source de l'article Ecomnewsmed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire