Translate

samedi 25 mars 2017

Une politique d'égalité des genres permettrait d'augmenter de 25% le PIB méditerranéen

Delphine Borione pousse à l'autonomisation des femmes (photo : F.Dubessy)
Delphine Borione pousse à l'autonomisation des femmes (photo : F.Dubessy)

Si les femmes participaient autant que les hommes à la vie publique et au marché du travail, la région Méditerranée verrait son PIB (Produit intérieur brut) augmenter de 25%

Ce chiffre est publié par l'Union pour la Méditerranée (UpM) pour éveiller les consciences à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tiendra mercredi 8 mars 2017 sous l'égide des Nations unies. 

L'UpM constate que "les femmes ne disposent toujours pas des mêmes droits ni des mêmes chances que les hommes dans la région. Dans les pays de l'UE, si les femmes constituent plus de la moitié de la population universitaire (53,5%), elles ne représentaient que 29% des membres des parlements en 2016." L'institution indique également que dans les pays du sud de la Méditerranée, ces chiffres se trouvent encore plus faibles : 16% seulement des parlementaires sont des femmes et une femme sur quatre en âge de travailler exerce un emploi (contre plus de 50% en Europe comme dans le reste du monde). 

Pour Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe aux Affaires civiles et sociales de l'UpM, "Le renforcement des initiatives de coopération, à l’échelle régionale, dans le domaine de l’autonomisation des femmes est crucial pour faire progresser efficacement l’intégration, la stabilité et le développement humain dans notre région. Nous avons tous le devoir d’agir collectivement et efficacement." 

Lire la suite ici :

Par  Frédéric Dubessy - Source de l'article Econostruminfo

Aucun commentaire: