Conférence - Mercredi 29 Mars 2017 - 17h à l'amphithéâtre de l'EGE Raba
Le partenariat euro-méditerranéen en tant que politique d’ensemble et politique multilatérale est rentrée dans une phase d’incertitudes dûe à la multiplication des crises violentes sur les pourtours de la Méditerranée.
La politique de voisinage européenne, qui s'adresse aux voisins orientaux de l’Union européenne et aux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, cherche à se redéfinir.
De nouveaux enjeux euro-arabes pourraient contribuer à forger une vision commune afin de répondre aux défis de sécurité et de développement partagés par tous les pays riverains de la Méditerranée. C
omment la dynamique actuelle des crises est-elle appréhendée au Maghreb et en Europe ? Au nom de quels intérêts communs et de quelles valeurs communes une politique euro-arabe pourrait-elle émerger? Quels outils de coopération et de dialogue peuvent être mobilisés dans le dialogue entre l’Union européenne, le Maroc et les autre pays de la Méditerranée?
Les intervenants :
- Miguel Moratinos, ancien ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Espagne
- Jean Christophe Belliard, directeur politique du Service d’Action extérieure de l’Union européenne
- Driss Khrouz, économiste, enseignant-chercheur à l’Université Mohammed V Rabat
- Jean Paul Chagnollaud, politologue, directeur de l’IREMMO, Paris
Modérateur :
- Issandr el Amrani, directeur Afrique du Nord International Crisis Group
Cette deuxième table ronde du cycle Maroc-Union européenne menée en coopération avec la délégation de l’Union européenne au Maroc et co-financée par l’action Jean Monnet de la Commission européenne intervient en complément des séminaires de master sur la politique extérieure de l’UE assurée par Miguel Moratinos, Jean Paul Chagnollaud et Marianne Dony.
Source de l'article Egerabat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire