Translate

samedi 18 mars 2017

L’UE réitère son engagement à garantir l’égalité aux femmes du monde entier à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2017

Mogherini in Lebanon

« Nous ne pouvons cesser, et ne cesserons, de lutter pour garantir l’égalité des sexes, préserver la sécurité des femmes et des filles et leur donner les moyens de réaliser pleinement leur potentiel. L’Union européenne est résolue, tout comme elle l’était il y a soixante ans, à garantir l’égalité aux femmes du monde entier », indique l’UE dans une déclaration commune publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2017 (8 mars).

La déclaration souligne que, malgré des progrès importants en ce qui concerne les droits des femmes, « il reste encore beaucoup à faire tant en Europe que dans le reste du monde ».

L’UE s’engage à se tenir aux côtés des femmes d’Europe et du monde entier, et elle continuera de prendre des mesures au niveau interne ainsi que dans ses relations extérieures. Plus précisément :
L’UE s’attachera en particulier, dans le cadre du plan d’action de l’Union sur l’égalité des sexes pour la période 2016-2020, à venir en aide aux femmes et aux filles du monde entier qui sont exclues d’une éducation, d’un accès égal aux services de santé et de planning familial, du marché du travail et de la vie politique et qui sont également confrontées à des règles et lois discriminatoires en matière d’héritage, de citoyenneté ou de propriété foncière.
L’UE continuera à suivre la dimension de genre des actions de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique et de sa législation en la matière.
Pour veiller à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables partout dans le monde, l’UE continuera à appliquer systématiquement une approche de l’aide humanitaire qui tient compte des questions d’égalité des sexes.
L’UE continuera à montrer la voie à suivre dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris dans le domaine de l’égalité des sexes.

Pour en savoir plus

EU Neighbours – Questions de genre

Aucun commentaire: