Translate

lundi 27 mars 2017

L’huile d’olive d’Ifigha se place sur le marché européen

L’huile d’olive d’Ifigha se place sur le marché européen

L’huile d’olive de la commune d’Ifigha (56 km à l’Est de Tizi-Ouzou), réputée être de bonne qualité et appréciée pour son goût fruité, a réussi à se placer sur le marché européen, a-t-on appris samedi des organisateurs de la fête de l'olive qui porte le nom de cette même localité.

La quatrième édition de la fête de l’olive d’Ifigha organisée, vendredi et samedi au village Tabourt, sous le slogan "l’oléiculture entre ancrage et émergence" a été, en effet, marquée par la visite d’un exportateur de la wilaya de Blida qui a fait le déplacement pour passer une importante commande auprès d’un oléiculteur de cette même localité de la daïra de Bouzguène, a indiqué à l’APS le vice-président de l’APC d’Ifigha, Ahmed Hadj Said.

Cet exportateur, qui s’était déjà déplacé à Ifigha, avait récupéré un échantillon d’huile d’olive qu’il avait soumis à des analyses pour connaître notamment son taux d’acidité et pour le proposer à d’éventuels clients européens. "Le produits a conquis des acquéreurs qui ont passé commande", a affirmé le même élu.

L'exportateur de la wilaya de Blida s’est déplacé de nouveau ce samedi à Ifigha pour passer une commande "importante", dont la valeur n’a pas été révélée auprès du même oléiculteur qui lui avait fourni l’échantillon d’huile d’olive, en vue de son exportation vers l’Europe, a-t-on indiqué de même source.

Le vice-président de l'APC d’Ifigha a indiqué que cette quatrième édition de la fête de l’olive, organisée par cette commune en collaboration avec le comité de village Tabourt et l’association des oléiculteurs "Achvali Nath Ghobri", a été animée par une vingtaine de producteurs d’huile d’olive de la région de Bourgène et d’autres localités de Tizi-Ouzou, ainsi que de la wilaya de Béjaïa.

D’autres exposants, notamment des artisans, des représentants des différents dispositifs publics d’aide à la création d’emploi (CNAC, ANSEJ et ANGEM) et instituts de formation agricole, ont pris part à cette manifestation, a-t-on appris des organisateurs.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: