Translate

samedi 25 mars 2017

L’UE et la Jordanie signent une convention de financement sur la coopération transfrontalière en Méditerranée

CBCMed Jordan

L’Union européenne et la Jordanie ont signé une convention de financement relative à la mise en œuvre du programme « Bassin Maritime Méditerranée » de la coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMED), financé dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (IEV).

La conclusion de la convention de financement constitue une étape clé pour la participation des organisations jordaniennes, étant donné que des appels à propositions seront lancés à partir du premier semestre 2017 une fois que tous les pays partenaires méditerranéens auront signé une convention de financement avec l’UE. 

Doté d’un budget de 234,5 millions d’euros (y compris le financement et le cofinancement de l’UE), le programme IEV CTF Med vise à financer des projets de coopération euro-méditerranéenne dans quatre secteurs principaux, à savoir le développement des entreprises et des PME ; l’innovation et le transfert technologique ; la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale ; la durabilité environnementale.

« La Jordanie poursuivra ses efforts à cet égard, car elle croit fermement que le programme IEV CTF Med offre une occasion unique à tous les partenaires et pays participants d’élargir leur coopération en créant de véritables partenariats et en mettant en œuvre des projets efficaces qui contribuent à relever les défis communs de la région », a déclaré Imad N. Fakhoury, ministre de la Planification et de la coopération internationale de la Jordanie.

Le ministre a souligné qu’avec « 62 partenaires jordaniens impliqués dans 47 projets, la Jordanie a participé activement à la première phase du programme (2007-2013) à travers les trois appels à propositions ».

Le ministère de la Planification et de la coopération internationale est l’autorité nationale responsable du programme IEV CTF Med pour la Jordanie. Le ministère représentera la Jordanie au comité de suivi conjoint, qui est l’organe décisionnel du programme. La Jordanie accueille également l’office du programme pour la Méditerranée orientale, établie au sein de l’Autorité de la zone économique spéciale d’Aqaba (ASEZA).

Son Excellence Andrea Matteo Fontana, ambassadeur de l’Union européenne en Jordanie, a déclaré : « La Jordanie a enregistré de bons résultats, étant donné que la valeur totale des projets financés s’élève à 17,6 millions d’euros et que le pays figure parmi les cinq premiers bénéficiaires des treize pays participants. Je souhaite que la Jordanie maintienne son grand intérêt pour le programme et que d’excellentes propositions soient de nouveau sélectionnées ».

Le programme IEV CT Bassin Maritime Méditerranée 2014-2020 succède au programme CT Med 2007-2013 dans le cadre de l’IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat). Financé par l’Union européenne et géré par la Région autonome de Sardaigne (Italie), le Programme offrira des possibilités de coopération entre les partenaires de la région méditerranéenne dans les domaines d’intervention tels que le développement économique, l’éducation et la recherche, l’inclusion sociale et la protection de l’environnement. 

En savoir plus
CTMED – site internet

Feature projects

Aucun commentaire: