Translate

mardi 21 mars 2017

Jordanie : l'UE renforce son soutien aux réformes politiques et environnementales

Jordan: EU steps up support for political and environmental reforms

L’UE a adopté deux programmes de coopération dotés d’une enveloppe totale de 115 millions d’euros pour soutenir la Jordanie dans ses réformes politiques et environnementales. 

Plus précisément, les programmes appuieront la stratégie nationale de gestion des déchets solides de la Jordanie et le processus de réforme du pays vers la consolidation d’une démocratie plus poussée. 

Le programme à l’appui de la stratégie nationale de gestion des déchets solides (doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour la période 2016-2017) vise à améliorer la santé, la qualité de vie et les conditions environnementales en développant des systèmes durables sur les plans environnemental et financier pour la gestion des déchets solides. Son objectif est d’assurer une élimination efficace, sûre et hygiénique des déchets municipaux et solides, en particulier compte tenu de la pression accrue qui pèse sur les installations de gestion des déchets en raison de la présence d’un grand nombre de réfugiés en Jordanie.

Le programme de 15 millions d’euros intitulé « Soutien accru à la gouvernance démocratique » appuiera le processus de réforme du pays vers la consolidation d’une démocratie plus poussée. Il contribuera à promouvoir davantage le caractère inclusif de la politique nationale et des processus de prise de décision, conduisant à une culture politique démocratique plus forte. Le programme apportera son soutien au Parlement jordanien, à l’assistance électorale, au système politique et à la société civile. 

Plus tôt cette année, l’UE et la Jordanie ont accepté d’établir de nouvelles priorités de partenariat couvrant la période 2016-2018, en définissant notamment la manière dont les deux parties coopéreront pour aider le pays à faire face à l’afflux massif de réfugiés syriens. Un accord sur l’assouplissement des règles d’origine des produits jordaniens a également été conclu afin d’accroître les exportations de la Jordanie vers l’UE et de créer des opportunités d’investissement et d’emploi supplémentaires pour les Jordaniens et les réfugiés syriens.

Pour en savoir plus

Fiche d’information – Soutien de l'UE à la Jordanie

Aucun commentaire: