Translate

samedi 18 mars 2017

SwitchMed présente des opportunités d’applications éco-innovantes de l’UE aux fabricants en Égypte

SwitchMed Egypt

Quelque 300 acteurs de l’industrie égyptienne ont participé le 27 février à l’événement de réseautage B2B organisé par le programme SwitchMed, financé par l’UE, au Caire, afin de présenter des solutions d’affaires éco-innovantes de l’UE qui pourraient favoriser la transition de leurs activités vers des modèles commerciaux circulaires. 

L’événement a mis en évidence le potentiel de 8 solutions éco-innovantes financées par l’UE, soigneusement sélectionnées pour répondre aux besoins des secteurs de production et aux défis de l’Égypte. Avec plus de 110 consultations d’affaires entre 66 entreprises égyptiennes et les 8 fournisseurs d’éco-innovations, l’événement devrait contribuer de manière significative à la conclusion de nouveaux accords de coopération entre les fournisseurs de l’UE dotés des compétences nécessaires pour proposer des applications éco-innovantes et l’industrie égyptienne. 

Étant donné qu’il est difficile pour les PME en Égypte d’avoir une incidence potentielle sur la durabilité, l’application des solutions d’éco-innovation de l’UE pourrait contribuer à réduire les coûts de production et à accroître la performance environnementale de leurs opérations commerciales. Le projet « amélioration de l’état de surface au laser Multiplex » (Multiplexed Laser Surface Enhancement – MLSE), l’une des éco-innovations présentées au Caire, pourrait par exemple aider l’industrie textile, un secteur important en Égypte, à économiser 99 % des coûts énergétiques associés à la finition textile.

L’éco-innovation peut devenir un élément clé des efforts déployés par l’industrie pour lutter contre le changement climatique et réaliser une « croissance verte », nécessitant une introduction plus rapide des technologies de pointe et une application plus systémique des solutions disponibles. Les événements de réseautage B2B de SwitchMed, destinés à présenter les éco-innovations de l’UE et organisés à ce jour au Liban, en Tunisie, au Maroc et en Égypte, ont rassemblé plus de 1 000 acteurs du secteur industriel et donné lieu à 320 consultations B2B entre des entreprises locales et des éco-innovateurs européens.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 

Pour en savoir plus 

SwitchMed – Site internet

Features projects        

Aucun commentaire: